La brigade nautique mahoraise a intercepté un kwassa-kwassa avec à son bord 40 personnes, vendredi 30 janvier. La capacité de ce type d’embarcation est de dix personnes.
Les kwassa- kwassa, ces embarcations d’une capacité moyenne de dix personnes, continuent de transporter des passagers clandestins, commente le site lejournaldemayotte.com. Vendredi 30 janvier, une embarcation de ce type a été interceptée par la brigade nautique de Mayotte avec à son bord 40 personnes !
Le nombre moyen de passagers en provenance d’Anjouan est de 20 à 25 habituellement, pour ces embarcations de construction éphémères, presque du "one shot" pour une embarcation de ce type. Tous les passagers du kwassa-kwassa intercepté ont été présentés à leur arrivée à une infirmière. Parmi eux, une personne a été évacuée pour des raisons sanitaires.
Quinze passagers ont fait l’objet d’obligation de quitter le territoire français et ont été placés en rétention administrative avant éloignement. Vingt quatre mineurs leur ont été rattachés.
En mars 2014, cinq kwassa-kwassa ont été interceptés avec 116 personnes au total à leur bord. Tous les immigrants clandestins ont aussi fait l’objet d’une évaluation sanitaire avant le déclenchement de la procédure administrative en vue d’une reconduite à la frontière. Les passeurs présumés, qui étaient aux commandes de ces cinq kwassa-kwassa, ont été placés en garde à vue dans les locaux de la gendarmerie.