Après 50 heures de détention passées entre les mains de ses ravisseurs, le jeune Français Houssen Anvaraly, enlevé à la sortie de son collège de Tuléar est retourné auprès de sa famille vendredi. Sept personnes ont été arrêtées depuis.
La rançon de 35 millions d’Ariary soit près de 11 000 euros ayant été payée vendredi 20 février aux alentours de midi, heure locale, le jeune Houssen Anvaraly, un collégien français d’origine indienne est rentré chez lui dans la nuit de vendredi à samedi.
Sept personnes arrêtées
Les forces de l’ordre ont tout mis en oeuvre afin de mettre la main sur la bande de ravisseurs. Sept personnes dont trois femmes ont été arrêtées jusqu’à ce jour selon les informations relayées par le journal L’Express de Madagascar ce lundi. En revanche, deux fugitifs ont échappé aux mailles des filets et ils ont pu s’évader emportant la rançon avec eux.
Sauver Houssen à tout prix
Houssen est sorti de son cauchemar avec quelques kilos en moins à force de manger du riz bouilli et des biscuits, mais surtout à cause de la fumée de cigarettes des kidnappeurs, car il est asthmatique.
Toujours selon le quotidien malgache, le présumé cerveau de cet enlèvement avait été arrêté par la police jeudi 19 février. Ce dernier a ensuite dévoilé le repère de ses compères, une propriété privée où le jeune français de 12 ans avait été séquestré.
Les forces de l’ordre avaient préparé un assaut, lequel fut suspendu à la dernière minute. En effet, le Quai d’Orsay s’est empressé de mobiliser un négociateur spécialisé en matière de kidnappingaccompagné de 2 policiers français et du Consul général de France.
125 000 euros de rançon demandée
Pour rappel, le rapt a eu lieu en plein jour le mardi 17 février. Le jeune Houssen à bord d’un cyclo-pousse à côté de sa sœur jumelle était en route pour rentrer chez lui quand quatre hommes armés ont surgi. Le gang leur a ensuite bloqué la route avec une Peugeot 405 avant d’enlever le collégien sous les yeux ébahis d’une foule impuissante.
Le véhicule qui était abandonné le lendemain sur la route menant à l’université de Maninday à Tuléar constituait la première piste des limiers. Les ravisseurs ont d’abord demandé une rançon faramineuse de 400 millions d’Ariary soit près de 125 000 euros. Ayant réalisé que les choses tournaient mal, ils ont fini par relâcher le jeune Houssen Anvaraly contre 35 millions d’Ariary soit près de 11 000 euros, somme réunie par la famille de la victime.
Une conférence de presse sur cette affaire se tiendra ce jour au siège de l’Ambassade de France à Madagascar, selon le journal Midi Madagasikara.