L’aéroport international d’Ivato a été le théâtre de trafics illicites jeudi. 2kg d’or et 3 kg d’hippocampes séchés ont été saisis par les responsables qui ont également arrêté deux Chinois et un Sri-lankais.
Les trafics illicites gagnent du terrain dans la Grande Ile. Alors que 19 000 hippocampes séchés en provenance de Madagascar ont été saisi à l’aéroport de Roissy il y a dix jours, les responsables des trafics illicites de l’aéroport international d’Ivato ont saisi 2 kg d’or et 3 kg d’hippocampes séchés ce jeudi. Selon les informations relayées par le journal Midi Madagasikara, trois personnes dont un Sri-lankais ainsi que deux ressortissants chinois ont été immédiatement interceptés. Les ressortissants chinois avaient dissimulé 3 kg d’hippocampes soit près d’un millier d’individus dans leurs bagages. Le Sri-lankais, quant à lui, cachait 2 kilos de lingot d’or dans la poignée de sa valise.
Une fouille stricte a permis de mettre la main sur ces trafiquants. Les deux ressortissants chinois qui partaient pour Hong-Kong ont été pris en flagrant délit lors de l’embarquement sans qu’ils ne puissent fournir des explications. Ils ont été placés en garde à vue après l’application de mesures strictes depuis hier à l’aéroport d’Ivato. Rappelons que les hippocampes séchés saisis dernièrement à Roissy appartenaient également à des passagers chinois. Selon le quotidien malgache, "les contrôles à l’aéroport sont opérés conjointement par la Police de l’Air et des Frontières (PAF), les services des Douanes et du ministère de l’environnement."
Le Sri-lankais a subi les mêmes mesures et il est actuellement entre les mains des forces de l’ordre. D’après toujours nos sources, ce dernier voulait partir pour l’île Maurice. Selon les textes en vigueur à Madagascar, un voyageur est autorisé à sortir du territoire avec 200 grammes d’or taillé, c’est-à-dire des bijoux, qu’il faut obligatoirement déclarer. Seule une autorisation émanant des services concernés donnera le feu vert pour l’embarquement des bijoux en question.