Alors qu’elle était en déplacement dans le pays, la présidente argentine a commis une erreur diplomatique. Elle s’est ouvertement moquée de l’accent chinois.
Cristina Kirchner est en visite en Chine pour promouvoir l’Argentine et les échanges économiques entre les deux pays, rapporte le site 20minutes.fr aujourd’hui. Tweetant activement chacun de ses faits et gestes, ses rencontres avec les officiels ou ses visites d’entreprises ou commentant un forum de rencontre d’entrepreneurs argentins et chinois.
La présidente argentine s’est ouvertement moquée de l’accent chinois : "Plus de 1 000 personnes présentes lors de l’événement... Seraient-ils tous des membres de la Cámpola, venus simplement pour le liz et le pétlole ? ".
Le tweet visait initialement à moquer ses détracteurs en Argentine qui affirment que toutes les personnes qui la soutiennent lors de ses déplacements ne sont pas des Argentins lambda mais appartiennent au mouvement des jeunes de son parti, La Campola.
Mais très vite, #LaCampola est devenu un "trending topic" et beaucoup d’utilisateurs du réseau social se sont moqués de Cristina Kirchner. Mais elle a répliqué, twittant juste après : "Désolée. Vous savez quoi ? Lorsque le ridicule et l’absurde deviennent excessifs, mieux vaut les digérer avec de l’humour. Sinon ils sont très toxiques". Les officiels chinois n’ont pas réagi à cette blague très peu diplomatique, pour l’instant.