Le pilote jordanien retenu en otage a été la nouvelle victime de l’Etat islamique. La mort de Maaz al-Kassasbeh, brûlé à vif, a été confirmée par la Jordanie.
C’est dans une vidéo diffusée mardi montrant un homme brûlé à vif dans une cage que le groupe Etat islamique a affirmé le décès du pilote jordanien pris en otage après le crash de son F-16 en Syrie le 24 décembre. A l’issue de la coalition internationale anti-jihadistes, Maaz al-Kassasbeh s’engageait dans un raid sur des positions au moment de sa capture.
Un homme enfermé dans une cage en fer
Alors que la Jordanie avait affirmé dimanche vouloir tout faire pour sauver la vie du pilote, ce dernier a été la proie du Daesh. Comme en témoignent ces images, le pilote jordanien, portant une tenue orange, est enfermé dans une cage en fer. Les flammes brûlent ses vêtements jusqu’à ce qu’il se transforme en une boule de feu. Toujours est-il que cette vidéo doit encore être authentifiée, d’après le centre de surveillance des sites islamistes SITE. La télévision officielle du royaume citée par RTL a déclaré qu’en réalité, le pilote jordanien, aurait été assassiné il y a un mois. La télévision a fait état, dans un bandeau, du "martyre du pilote Kassasbeh le 3 janvier".
Une preuve de vie du pilote avant la libération d’une irakienne
La Jordanie détenait une prisonnière irakienne condamnée à mort pour avoir été impliquée dans des attentats meurtriers en Jordanie en 2005. Pour la libérer, Amman exigeait depuis plusieurs jours des preuves corroborant que son pilote était toujours en vie.
Réagissant face à ce nouveau meurtre, le président américain Barack Obama a dénoncé mardi la "barbarie" de l’organisation terroriste. Si la vidéo était bien confirmée, cela conforterait encore plus la détermination de la coalition internationale à détruire l’EI. De son côté, l’ONU incrimine l’organisation ultra-radicale sunnite de crimes de guerre et de crimes contre l’Humanité.