L’avènement des lunettes à réalité virtuelle se précise. Les grandes firmes, telle que Appel, s’activent pour s’assurer de ne pas être écarter de l’évènement.
20 Minutes dit que pour l’heure, Apple s’est fait discret sur ce sujet. Mais mardi, la firme a reçu aux Etats-Unis un brevet pour des lunettes de réalité virtuelle. Reste à connaître s’il sera exploité.
Le système a beaucoup de point commun avec celui de Samsung : le smartphone assure le rôle de l’écran, et un système de lentilles conjugué à deux images permet de générer un effet de 3D. A l’aide des capteurs du smartphone, les mouvements de la tête de celui qui est aux commandes sont retranscrits en temps réel dans l’univers virtuel pour des images qui trompent le cerveau.
Toutes les grandes boîtes se sont aussitôt dégainer leur solution. Facebook s’est saisi du fabricant de l’Oculus, Sony de son Project Morpheus, Samsung le Gear VR. Microsoft, de son côté, a fait connaître son Hololens et Google a placé des fonds dans la startup Magic Leap. Bref, les hostilités s’annoncent bien réelles.
"La réalité virtuelle est une simulation informatique interactive immersive, visuelle, sonore et/ou haptique, d’environnements réels ou imaginaires". L’objectif de la réalité virtuelle est de permettre à un ou plusieurs individus une activité sensori-motrice et cognitive dans un monde artificiel, généré par le numérique. Vers les années 50, des auteurs de science-fiction, comme Philip K. Dick articulent leurs récits autour de cette notion, étendant parfois le sujet jusqu’à insuffler la confusion chez le lecteur.