Ayant une résonance particulière dans l’actualité, "Timbuktu", cette chronique de la vie quotidienne dans le nord du Mali sous la coupe des djihadistes a été saluée par le Premier Ministre Manuel Valls.
Désigné comme un film qui "résiste à la barbarie", "Timbuktu" a été salué par le Premier ministre Manuel Valls samedi, rapporte 20 Minutes. Ayant remporté sept César sur huit nominations, le film franco-mauritanien Abderrahmane Sissako a notamment remporté les deux prix les plus prestigieux du lors de la 40e Cérémonie des César vendredi soir à Paris. Cette chronique de la vie quotidienne dans le nord du Mali sous la coupe des djihadistes a en effet été sacrée meilleur film et meilleur réalisateur.
Sacre mérité de #Timbuktu d’Abderrahmane Sissako. Résister à la barbarie. #César2015 pic.twitter.com/n3vf74f6aQ
— Manuel Valls (@manuelvalls) 21 Février 2015
Avec une résonance particulière dans l’actualité française et mondiale, le film Timbuktu qui peint un éclairage lumineux sur l’extrémisme, a connu un immense succès vendredi au César, une soirée qui a voulu célébrer la liberté d’expression. Pour Timbuktu, l’aventure se poursuit et le film sera encore en compétition aux Oscars, dimanche.
Revenant aux immenses manifestations qui ont suivi les attentats parisiens au début de l’année, Abderrahmane Sissako a déclaré que la France était un pays magnifique, dans la mesure où elle a su "se dresser contre l’horreur, contre la violence, l’obscurantisme". Selon le cinéaste franco-mauritanien, devenu le premier cinéaste d’Afrique noire à recevoir le César du meilleur réalisateur, le choc de civilisation n’existait pas. "Il y a une rencontre des civilisations", a-t-il indiqué avant de remercier la France, ce pays extraordinaire qui s’ouvre aux autres ainsi que son pays, la Mauritanie, qui "a accepté de protéger son équipe".