Bordeaux a devancé plusieurs villes européennes que l’on croyait la destination privilégiée des touristes, ne citant que Paris ou Londres.
Le Figaro rapporte que Bordeaux a gagné le titre de "meilleure destination européenne 2015" devant Lisbonne et Athènes ou d’autres grandes capitales européennes comme Londres, Rome et Berlin.
Au bout d’une consultation en ligne durant trois semaines, Bordeaux s’est finalement élevée au premier rang des destinations touristiques, avec 42 396 votes, soit 17% des votes envoyés sur un total de 244 696, suivi de près par Lisbonne (37 621 votes).
European Best Destination (EBD) est un site en ligne privé anglophone opérant depuis Bruxelles qui, depuis six ans, s’efforce de promouvoir le tourisme en Europe en travaillant avec les offices de tourisme de 150 villes européennes par l’intermédiaire de son site europeanbestdestinations.com.
Maximilien Lejeune, Directeur Général d’EBD, a félicité la "victoire d’un collectif" qui a trouvé "un écho dans l’engagement des autorités politiques, médias régionaux, clubs sportifs, hôtels, restaurants, institutions, privés et particuliers". L’édile de Bordeaux, Alain Juppé, s’était ainsi immensément impliqué sur les réseaux sociaux.
Les dix clips promotionnels, montés par l’Office de Tourisme de Bordeaux, appelant au vote, ont reçu plus de 120 000 vues sur Facebook. La candidature de Bordeaux, face à des mégalopoles du vieux continent comme Londres, a été relayée sur l’ensemble de la planète, du Japon aux Etats-Unis, des Pays-Bas à la Chine et Hong Kong et de la Belgique à l’Algérie, souligne l’Office du Tourisme.
"Bordeaux est une commune du sud-ouest de la France, préfecture du département de la Gironde et chef-lieu de larégion d’Aquitaine (…) La ville est connue dans le monde entier pour son vignoble, surtout depuis le XVIIIe siècle, qui fut un véritable âge d’or" (Wikipédia).