Dans la nuit de lundi à mardi, le dispositif post-attaque déployé par la préfecture a sorti de l’eau un deuxième requin-bouledogue, cette fois de moins de 1,5 mètre.
Le comité régional des pêches qui organise le dispositif post-attaque lancé par le préfet de La Réunion quelques heures après le drame de l’Étang-Salé samedi affirme qu’une nouvelle prise a été faite.
Dans la nuit de lundi à mardi, un requin-bouledogue d’environ 1,30 à 1,40 mètre a été pêché sur une des drumlines posées dans un rayon d’un kilomètre autour de l’attaque qui s’est produite ce week-end.
Le squale doit être examiné dans les prochaines heures. Il s’agit du deuxième requin sorti de l’eau dans le cadre de cette pêche. À noter que le dispositif post-attaque est déployé jusqu’à cette nuit comme prévu par la préfecture.
Selon le comité régional des pêches, plusieurs hameçons ont été redressés dans la nuit, ce qui serait la preuve de la présence d’un requin d’une taille importante dans la zone. D’ailleurs, les pêcheurs ont dû changer les lignes de pêche, les remplaçant par du matériel plus résistant et plus large pour tenter de capturer ce squale.
"Un ou plusieurs gros spécimens sont dans la zone et pourraient se rapprocher de celui à qui on confie l’attaque", précise Ludovic Courtois, secrétaire général du comité des pêches. En effet, l’autopsie du corps de la victime révèle qu’un requin-tigre dont la taille serait d’environ 3,50 mètres est à l’origine du drame.
L’instance rappelle par ailleurs l’importance de ce dispositif, précisant que les nombreuses touches montrent la prolifération des squales dans la zone.