La Gendarmerie nationale a fourni des informations supplémentaires sur l’attaque de requin qui a coûté la vie à la jeune Talon Bishop, âgée de 22 ans. Le dispositif post-attaque a été prolongé à cause de la présence importante des squales autour du lieu du drame.
Selon la Gendarmerie nationale qui a fait son rapport au site d’informations de la préfecture sur la crise requin, Talon Bishop a été mortellement mordue par un requin-tigre.
Sur le site Info-Requin, il est donc expliqué que l’attaque s’est produite alors qu’il y avait du vent, une mer peu agitée et une eau trouble.
Mais l’information qui ressort est que la baigneuse a donc été attaquée par un requin tigre d’une taille de 3,50 mètres.
Gery Vangrevelynghe, médecin à l’association Squal’idées a été mandaté pour réaliser l’examen du corps de la victime et ce avec, Fanchon Landron, légiste, scientifique et président de l’association Squal’idées. Au sujet d’une attaque par un requin tigre : "C’est surprenant mais tout à fait possible" explique Gery Vangrevelynghe. L’identification a été permise par l’analyse de la morsure.
Les requins-tigre ont déjà été à l’origine d’attaques précédentes mais remontant à une dizaine d’années dont une mortelle en 1996 sur un surfeur et deux autres non fatales sur le même type de victimes en 2003 et 1991.
Le dispositif post-attaque a été déployé dès les heures qui ont suivi l’attaque. 3 squales ont été capturés dont deux requins-bouledogue de plus de 2 mètres sur drumlines et un requin-tigre de 1,90 mètre via une palangre de fond.
En plus de ces pêches, des dégradations ont été constatées sur les matériels. Plusieurs hameçons ont aussi été redressés, sûrement par un ou plusieurs spécimens imposants.
À cause de la présence importante de squales, la préfecture a décidé de prolonger le dispositif post-attaque jusqu’à la fin de la semaine.
L’attaque s’est produite le 14 février 2015 aux alentours de 18h45. La jeune Talon se baignait avec son compagnon à quelques mètres du bord lorsqu’elle a été tirée vers le fond par un requin-tigre qui l’a mordue au mollet et au fessier. Elle a été transférée à l’hôpital où elle est décédée quelques heures plus tard.