Le préfet de La Réunion, Dominique Sorain rappelle l’arrêté d’interdiction de baignade et les dispositifs mis en place pour la protection des personnes suite à une attaque de requin mortelle samedi.
Dominique Sorain, préfet de La Réunion, s’est exprimé au lendemain de l’attaque mortelle sur une baigneuse à l’Étang-Salé.
"C’est absolument dramatique, mais au-delà cette compassion, cette attaque s’est produite dans un lieu où il y avait déjà eu en octobre 2013, dans un lieu dangereux pour lequel la mairie avait mis en place dès les années 70 des interdictions", souligne le préfet de La Réunion.
Il ajoute : "Cela nous rappelle que le risque requin est toujours là et qu’il faut être vigilant."
Au sujet du dispositif post-attaque, Dominique Sorain déclare : "3 navires de pêche étaient sur zone avec des moyens de prélèvement. Ce n’est pas le seul élément qui peut permettre de prévenir les risques mais il ne faut pas se priver de cet outil."
Le préfet rappelle : "Par ailleurs, il y a le programme Cap Requins qui permet des prélèvements de façon extrêmement ciblés par il ne faut prélever que les requins dangereux et qui sont dans des zones où il y a des activités humaines et nautiques."
Quant à la décision prise jeudi suite au C4R, il commente : "La démarche retenue la semaine dernière est de reconduire l’arrêté interdisant la pratique de la baignade et des activités nautiques sur le littoral sauf dans le lagon et les zones surveillées. Le dispositif prévoit la création de zones expérimentales opérationnelles."
Dominique Sorain précise : "Elles vont permettre avec la Ligue de surf, les communes et la région, de travailler pour réintroduire les activités nautiques de façon très encadrées, très protégées, très surveillées pour favoriser leur réapparition. Nous allons continuer à travailler dans ce sens."