La fête des amoureux, c’est ce samedi 14 février. L’occasion de fêter l’amour... Mais c’est aussi une aubaine pour les commerçants et restaurateurs car ils savent qu’ils peuvent compter sur la Saint-Valentin pour faire grimper leurs chiffres d’affaires.
La Saint-Valentin : une fête célébrée par près de 60% des Français
Placée sous le signe du romantisme, la fête de la Saint-Valentin est aussi une journée d’importance pour les commerçants qui enregistrent chaque année - le 14 février - une augmentation de leurs ventes à cette occasion.
Les ventes sont multiples et variées pour la fête des Amoureux : parfums, bijoux, chocolats, peluches, vêtements, lingerie fine... Le rouge est bel et bien la couleur dominante dans les vitrines des magasins.
Pour certains, la Saint-Valentin n’est qu’une fête commerciale mais c’est aussi une journée marquée par l’Amour avec des déclarations enflammées et des cadeaux personnalisés...
Près de 60% des Français célèbrent la fête des amoureux, devenue incontournable.
Les origines religieuses de la fête des amoureux
Il faut toutefois rappeler que les premières traces de la Saint-Valentin remontent à l’antiquité romaine. A cette époque, la fête des Lupercales célébrait la fécondité, le 15 février. La légende raconte que la Saint-Valentin n’a été instituée par l’Eglise que pour contrer ces fêtes païennes, au Ve siècle.
L’identité de Saint Valentin fait débat entre les historiens.
L’hypothèse la plus répandue évoque "un prêtre romain du IIIe siècle, mort en martyr, décapité selon la volonté de l’empereur Claude II. Celui-ci avait fait interdire les mariages au cours d’une période de guerre afin de ménager les forces des hommes combattants. Le prêtre Valentin continuait à célébrer clandestinement les unions ce qu’il lui valut d’être arrêté puis, plusieurs siècles plus tard, érigé en symbole de l’amour".
Toujours selon la légende, Valentin aurait redonné la vue à Augustine lorsqu’il était en captivité. Augustine était la fille de son geôlier et elle était aveugle. Avant d’être exécuté, Valentin lui fait parvenir un message, signé "Ton Valentin". C’est de là que viendrait la tradition des cartes de la Saint-Valentin.
La Saint-Valentin en Europe
A l’heure actuelle, la plupart des rites et cérémonies associés à la Saint-Valentin ont disparu, cette fête est aujourd’hui essentiellement commerciale.
Mais quelques traditions folkloriques subsistent. A titre d’exemples : "en Allemagne, on commémore le Saint Valentin de Réthie protecteur des épileptiques".
En Italie, "on s’offre des chocolats enrobés dans un message d’amour, appelés les "Baci Perugini"".
En Autriche, "les amoureux défilent dans les rues à l’occasion de la Saint Valentin tandis qu’en France, le petit village de Saint-Valentin (Indre) a instauré la fête nationale des Amoureux".