Un Atsem (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles) exerçant au sein de l’école des Avirons a contracté la tuberculose. Par conséquent, tous les enfants de la classe doivent faire des examens médicaux. Les premiers tests sont prévus mardi prochain. Ce matin à l’école, les parents d’élèves ne cachaient pas leur inquiétude malgré le protocole mis en place.
Un Atsem (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles) a contracté la tuberculose et par conséquent, le protocole de santé à suivre dans une telle situation a été mis en place.
Dès la confirmation de ce cas de tuberculose, les parents d’élèves de la classe concernée ainsi que enseignants et personnels ont été informés.
Les marmailles de la classe de l’Atsem devront subir plusieurs examens par mesure de prévention mais les parents des autres classes sont particulièrement inquiets car pour les autres élèves, aucun test n’est prévu.
Les premiers tests prévus mardi prochain
Concernant précisément les élèves de la classe de l’Atsem : ils devront faire un test à la tuberculine (autrement appelé l’intradermo-réaction à la tuberculine / IDR) mardi 10 février. Les résultats seront rendus vendredi 13 février.
Les élèves devront ensuite se rendre au plus vite au sein du service de radiologie du CHU de Saint-Pierre pour des radios pulmonaires. Un autre dépistage sera ensuite réalisé dans les trois prochains mois.
Le risque de contagion reste faible et le Rectorat assure que tout a été mis en place en temps et en heure et ce, en collaboration étroite avec l’ARS-OI mais aussi les médecin de la PMI (Protection Maternelle et Infantile).
Les protocoles ont été respectés. Parents d’élèves et personnels ont été informés et les enfants de la classe concernée vont devoir effectuer des radios pulmonaires par mesure de précaution.
L’Agence de Santé est rapidement intervenue pour prévenir toutes les personnes potentiellement exposées au sein de l’école des Avirons.
Pour plus de renseignements, contactez la PMI de l’Etang-Salé les Hauts au 02 62 91 49 21.
Retrouvez dans la vidéo ci-jointe les réactions des parents d’élèves interrogés ce matin. Certains affirment ne pas avoir été informés.