L’assemblée nationale examine une nouvelle loi sur le travail dominical. Qu’est-ce que ce texte pourrait changer à La Réunion.
La proposition inscrite dans la loi Macron actuellement en examen à l’assemblée nationale prévoit jusqu’à 12 dimanches d’ouverture par an pour les commerces.
À La Réunion, par exemple, Saint-Gilles les Bains, fait partie des 646 zones touristiques en France où le travail dominical est autorisé. En tout, il y en a 6 à La Réunion. Figurent aussi dans la liste, la Plaine-des-Palmistes, Cilaos, Salazie, la Saline-les-Bains et l’Étang-Salé les Bains.
Emmanuel Macron, souhaiterait donc que les commerces soient ouverts 12 dimanches sur l’année avec l’accord des maires concernés.
À noter que les centres commerciaux sont eux déjà ouverts tous les dimanches matins. Dans les parkings des grandes surfaces, certains s’y opposent, pensant notamment aux employés concernés.
En France, 1 travailleur sur 3 est déjà en service le dimanche. La nouvelle loi prévoit une compensation salariale obligatoire et que cela se fasse sur la base du commissariat.