Depuis ce matin et jusqu’à lundi prochain, ceux qui souhaitent prendre part aux élections départementales doivent déposer leur candidature à la préfecture. De nombreux politiciens ont déjà fait le déplacement.
Les élections départementales approchent. Le scrutin aura lieu le 22 mars pour le premier tour et le 29 mars en cas de second tour. Depuis ce matin et pendant une semaine, les candidatures doivent officialiser leur intention.
Cyrille Melchior, Jean-Jacques Vlody et bien d’autres élus se sont présentés ce matin à la préfecture, au bureau des élections. L’unique lieu de dépôt des candidatures aux élections départementales.
Ce scrutin qui remplace les cantonales est très différent. Le nombre de cantons passe de 49 à 25. Mais il faudra élire des binômes paritaires. Il y aura donc 50 élus en tout. Il devrait y avoir en tout au soir du 1er tour, 150 binômes candidats sur l’ensemble du territoire.
Cet après-midi, c’est la présidente sortante, Nassimah Dindar qui devrait se rendre à la préfecture pour déposer son dossier en compagnie de son binôme, Serge Hoarau.
Au sujet du nouveau mode de scrutin et de la parité imposée, Jean-Jacques Vlody, candidat à sa propre succession répond : "Ça n’a pas été une difficulté. C’est un espace où l’on permet à des sympathisants, des militants et des personnalités autres à s’investir et se positionner sur le grand écran. Aujourd’hui nous sommes à 12% de femmes au Conseil général et nous seront à 50% obligatoirement."
Ceux qui veulent se lancer dans la course ont jusqu’à lundi prochain à 16 heures pour déposer leur dossier de candidature.
Comme l’a déjà souligné le politologue Yvan Combeau : "les soirées électorales des 22 et 29 mars vont permettre d’évaluer l’état des forces politiques dans le contexte de ce début d’année, de mesurer les oscillations partisanes, les équilibres au sein de chaque conseil départemental et de dessiner une carte électorale française (trois ans après le début du quinquennat, à deux ans de la présidentielle)".