Ce mardi matin, le délibéré a été rendu dans l’affaire de l’altercation qui s’est déroulée au bassin de Radoub du port de Saint-Pierre le 30 juin 2013. La victime avançait la thèse antisémite alors que le jeune homme - poursuivi pour violences - parlait d’insultes. Le tribunal a tranché : le parquet n’a pas retenu le caractère religieux dans ce dossier, l’auteur de l’agression a été condamné à une peine de six mois de prison avec sursis assortie d’une mise à l’épreuve de deux ans.
Poursuivi pour violences et conduite sans permis, Nouradine R est aujourd’hui fixé sur son sort. Le jeune homme a été reconnu coupable et il écope d’une peine de six mois de prison assortie d’une mise à l’épreuve de deux ans. L’auteur des violences devra également travailler et indemniser la victime.
Les faits datent du mois de juin 2013. La victime - une jeune femme âgée de 19 ans à l’époque - portait l’étoile de David autour du cou (symbole du Judaïsme). Par conséquent : en 2013, les hommes de la brigade de sûreté urbaine avaient été chargés d’enquêter sur une probable agression antisémite. Lors du procès qui s’est déroulé le 17 février 2015, le parquet n’a pas retenu le caractère religieux dans ce dossier. Quant au prévenu, il a assuré devant le tribunal ne pas être raciste.
L’agression s’est déroulée sur le front de mer de Saint-Pierre et la jeune femme affirme avoir été poussée dans le bassin Radoub. Alors âgée de 19 ans, la victime a ensuite porté plainte tout en accusant son agresseur d’antisémitisme.
Le prévenu condamné pour des faits de violence
Le 30 juin 2013 : la jeune femme a été poussée violemment avant de faire une chute de plus de deux mètres, au niveau de l’ancien bassin du port de Saint-Pierre.
Souffrant d’importantes blessures, la jeune femme prénommée Justine a été hospitalisée suite à cette agression. Elle a également subi une intervention chirurgicale suite à cette chute. Justine affirme qu’elle voulait être hôtesse de l’air mais suite à cette affaire, sa santé ne lui permet plus d’exercer cette profession.
Ce mardi, l’auteur de cette agression a été condamné. Une fois encore, il écope d’une peine de 6 mois avec sursis assortie d’une obligation de soins, de travailler et d’indemniser la victime.