Dans le cadre d’une reconstitution, le caporal-chef Patrice Nirlo - soupçonné d’avoir mis le feu au Maïdo en 2010 et 2011 - était de retour sur les lieux du crime ce jeudi 12 février. Escorté par les forces de l’ordre, il a dû reproduire ses gestes face au juge d’instruction et au Procureur de La République.
Actuellement en détention provisoire, le caporal-chef Patrice Nirlo a été conduit au Maïdo ce jeudi 12 février afin de reproduire les gestes qui lui sont reprochés.
Le pompier pyromane soupçonné d’avoir mis le feu au Maïdo en 2010 et 2011
Déjà condamné pour avoir incendié la forêt du Moka en octobre 2013, le caporal-chef Nirlo est également suspecté d’avoir mis le feu au Maïdo, deux années de suite.
Au total, le caporal Nirlo serait à l’origine de cinq incendies qui ont ravagé pas moins de 3 600 hectares de végétation. L’addition est élevée. Ce pompier serait à l’origine des incendies du Maïdo en 2010 et 2011, du feu du Volcan en 2010, mais aussi de ceux du Moka et de Beaumont à Sainte-Marie.
En 2010, l’incendie du Maïdo s’est déclaré le 25 octobre et les soldats du feu ont été sur le front pendant des semaines pour venir à bout de ce feu. Ce sinistre avait alors coûté trois millions d’euros et un an plus tard, toujours au Maïdo, un autre incendie a ravagé la forêt. D’une plus grande ampleur, le feu du Maïdo a coûté encore plus cher.
Entre l’intervention du Dash-8 sur ces deux feux, la mobilisation de centaines de pompiers, le prix du reboisement (...), la facture des deux incendies du Maïdo s’élève à plus de 13 millions d’euros.
Des incendies monstrueux qui ont ravagé des milliers d’hectares de forêt au coeur du Parc National, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Pour rappel : le caporal-chef Nirlo aurait également reconnu avoir mis le feu sur le chemin du Volcan en 2010 et à plusieurs parcelles situées à Beaumont.