Le Conseil d’Etat vient d’ajouter les magasins de matériels de bricolage à ceux que la loi Macron autorise à travailler le dimanche.
20 Minutes dit qu’il n’y aura plus désormais d’excuse pour ne pas repeindre la chambre du petit dernier le dimanche. Effectivement, le Conseil d’Etat a confirmé ce mardi l’ouverture des magasins de bricolage le dimanche. Plusieurs organisations syndicales, soucieuses du droit au repos dominical, avaient attaqué les deux décrets gouvernementaux du 30 décembre 2013 et du 7 mars 2014 autorisant les établissements de bricolage d’ouvrir le dimanche.
Dans une décision publiée en ligne, la plus haute autorité administrative française souligne donc qu’elle a rejeté les recours introduit par ces organisations syndicales au motif que ces établissements "permettent la réalisation d’activités de loisir correspondant à la vocation du dimanche, jour traditionnel de repos".
La législation en vigueur en effet affirme que des magasins peuvent ouvrir dans deux cas spécifiques le dimanche. Le premier si leur activité répond à des besoins primordiaux. Ou, dans le cas qui nous intéresse, si leur activité "répond aux besoins d’une activité de loisirs".
Le Conseil d’Etat a procédé à des enquêtes avant de se prononcer. Et il s’avère d’après celle-ci que le bricolage constitue un loisir dominical pour une large majorité de Français. Par ailleurs, la faculté de procéder, le dimanche, aux achats des fournitures indispensables ou manquantes est nécessaire à la satisfaction de ce besoin, indique la juridiction administrative dans sa conclusion.
Les magasins de bricolage rejoignent donc la liste des autres que la loi Macron autorise également à ouvrir le dimanche, en l’occurrence des boutiques se trouvant dans des zones touristiques.