Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve effectuera une visite dans la Silicon Valley afin d’y rencontrer les géants de la tech.
Plusieurs semaines après les attentats de Paris ayant fait une dizaine de morts et quelques jours après ceux de Copenhague, le ministre Français de l’intérieur s’engage encore plus dans la lutte contre le terrorisme. Bernard Cazeneuve se rendra dans la Silicon Valley afin de rassembler de nouveaux acteurs, les géants de la tech, dans sa lutte contre ce fléau qu’est le terrorisme.
Lors de son prochain déplacement, le ministre de l’intérieur ira à la rencontre des membres de la direction d’Apple, de Google, Facebook et Twitter. Il véhiculera un message selon lequel les géants de la tech et des réseaux sociaux doivent s’impliquer encore plus afin de limiter la propagation des messages extrémistes. Ils doivent par ailleurs collaborer avec le gouvernement pour chiffrer les données. "Nous sommes face à une nouvelle menace" a confié le ministre Français au Wall Street Journal que rapporte Le Figaro ce mercredi. Selon toujours Bernard Cazeneuve, "nous avons besoin des compagnies américaines pour réaliser que ces groupes ont un important rôle à jouer ".
La démarche de Bernard Cazeneuve coïncide avec la droite ligne des initiatives européennes visant à mettre la pression sur les géants de la tech, et ce, dans le but de trouver un moyen de mieux lutter contre le terrorisme. Restant dans le même sujet, le débat prend également de l’ampleur Aux États-Unis notamment lorsque Mark Zuckerberg a boycotté une conférence de Barack Obama sur la cybersécurité.