Pour mettre encore plus de pression sur la ministre de la Santé, une journée de grève des médecins généralistes est attendue ce jeudi sous l’initiative de leur de leur principal syndicat MG France.
Ils n’abandonnent pas jusqu’à ce que leurs doléances soient satisfaites dont le projet de loi santé, mais aussi absence de revalorisations tarifaires. En effet, le principal syndicat MG France lance un appel aux médecins généralistes à fermer leur cabinet jeudi pour une nouvelle journée de grève, afin de maintenir la pression sur la ministre de la Santé, Marisol Touraine.
Aucune avancée concrète
Selon Jacques Battistoni, secrétaire général de MG France, aucune avancée concrète n’a eu lieu depuis le début de ce mouvement de mobilisation fin 2014. Il a ajouté qu’il "serait irresponsable" d’arrêter la pression alors que rien de concret n’a encore été obtenu. Jacques Battistoni a toutefois mentionné qu’avec l’épidémie de grippe, "principal ennemi des médecins", de nombreux praticiens, très sollicités, pourraient décider de poursuivre leurs activités.
Le texte sera examiné au Parlement en avril
Pour tenter de renouer le dialogue avec les professionnels de santé, la ministre a mis en œuvre le mois dernier des groupes de travail afin de réécrire les points litigieux de son projet de loi comme le tiers payant généralisé d’ici à 2017. Toutefois, Jacques Battistoni regrette que le timing soit trop serré car les premières conclusions de ces groupes sont attendues pour la mi-février et le texte ne sera examiné au Parlement qu’en avril.
Une consultation à 25 euros
Les généralistes condamnent également l’absence de revalorisations tarifaires depuis 2011. Situation qui selon eux, n’arrangent pas le manque d’attractivité de leur profession. Alors que la consultation est actuellement de 23 euros, ils sollicitent une augmentation à 25 euros, comme celle des médecins spécialistes. Toujours est-il que l’Assurance maladie et le gouvernement écartent toute négociation sur le sujet avant les élections professionnelles, prévues pour la fin de l’année.