Grande nouvelle pour le parti socialiste qui a remporté la législative partielle qui s’est déroulée ce dimanche dans le Doubs.
Score très serré dans le Doubs entre FN et PS
Ce soir, le PS a remporté le 2e tour de la législative partielle de la 4e circonscription du Doubs. Représenté par le candidat socialiste Frédéric Barbier, le parti de gauche a ainsi obtenu plus de 51.43% des voix. Le duel s’est pourtant annoncé serré entre les deux partis. Le FN, par le biais de sa candidate Sophie Montel a reconnu sa défaite avec 48.57% des voix. Le vote a eu lieu ce dimanche et devait désigner le successeur de Pierre Moscovici à l’Assemblée nationale.
Une participation plus importante
Les électeurs étaient venus en masse pour cette deuxième tour, 49,07% contre 39,56% au premier tour. Il s’agit de la première élection post-attentat que l’on peut considérer comme un test national avant les départementales de mars.
Les réactions
La classe politique avait été agitée par cette législative durant toute la semaine entre consignes de votes et autres duels. Si Montel reconnaît sa défaite, elle est tout de même soulagée qu’il n’y ait que 863 voix qui les départagent. Pour elle, celui qui avait reçu tout le soutien devait gagner mais cette bataille prouve encore à quel point le FN a eu son heure de succès et de gloire.
De son côté Barbier est content sans pour autant en faire étalage. "Je ne me réjouis pas, je ne pavoise pas, ce succès je le dois aux forces républicaines", assure le socialiste qui rappelle toujours que l’état d’esprit doit se focaliser sur l’union nationale pour les valeurs de la République.