Une grande majorité de français est convaincue que le FN n’est pas capable de gouverner le pays.
Le FN ne sera pas bon au pouvoir
65% des français sont convaincus que le Front National ne sera pas capable de gouverner la France. D’après un sondage Opinionways pour Metronews et LCI, 40% des personnes interrogées pensent également que l’UMP ne devait pas donner de consigne de vote pour le duel PS-FN (Doubs). A la question, selon vous, le Front national est-il capable de gouverner le pays ?" 43% ont répondu "pas du tout" et 22% "plutôt non".
Par contre 33% des sondés ont un avis favorable sur une éventuelle gouvernance du FN. Ainsi, 12%, sont convaincus que le parti de Marine Le Pen peut "tout à fait" gouverner et pour 21% "plutôt". Ceux qui votaient en premier pour François Hollande, sont convaincus que "non" le FN n’en est pas capable, à hauteur de 84%. 93% de ceux qui ont élu Le Pen répondent "oui".
Par ailleurs, 40 % des interrogés pensent également que le parti de droite devrait s’abstenir de donner des consignes de votes pour le duel final entre le PS et le FN. 34% admettent un appel à voter PS et 16% un soutien au FN. 8%, quant à eux, pensent que le parti de l’UMP devrait faire "appel à ne voter ni FN ni PS".
Ce sondage a été mené par téléphone du 2 au 4 février, dans l’entre-deux tours de la législative du Doubs, auprès d’un échantillon de 1.001 personnes. La méthode utilisée est celle des quotas.