Il n’y a rien de plus désespérant que d’être victime d’une rage de dents. On a beau frapper énergiquement sur ses joues ou enrouler fortement une bande de tissu autour de sa figure mais rien n’y fait. La seule solution efficace est de consulter dans les plus brefs délais un dentiste. Mais en attendant de pouvoir y aller, il existe différentes astuces qui peuvent atténuer la souffrance.
Toutefois, même si ces remèdes de grand-mère font leur effet pour calmer la douleur, il ne faut pas s’en contenter. En effet, une rage de dent n’apparaît pas par hasard. Elle résulte de différentes causes et seul le dentiste pourra traiter le problème à sa source.
Il se peut alors qu’il s’agit d’une carie bénigne, d’un abcès ou encore d’une pulpite (inflammations causées par une carie trop proche d’un nerf). S’ils ne sont pas traités dans les temps et avec les bonnes méthodes, ces maux de dents peuvent évoluer vers des infections très graves, difficiles à traiter et encore plus douloureuses. Par ailleurs, une rage de dents peut également survenir lors de l’apparition des dents de sagesse.
Dans tous les cas, à partir du moment où vous ressentez des picotements au niveau de vos dents, la première chose à faire est de les brosser plusieurs fois par jour avec
une brosse douce. Cela permet d’éviter la multiplication des bactéries et l’aggravation de l’inflammation.
Pour combler l’action antiseptique du brossage, pensez aux bains de bouche. Mais pas plus de deux fois par jour. Car si leurs actifs estompent provisoirement la sensibilité de la muqueuse, à trop haute dose, ils peuvent provoquer des
brûlures.
Par ailleurs, si la douleur est localisée à la base de la dent, vous pouvez appliquer régulièrement une couche de dentifrice pour dents sensibles afin de protéger l’émail abimé des sensations désagréables dues au chaud ou au froid.
L’essence du clou de girofle peut aussi aider à calmer la douleur, elle fait partie des anesthésiants naturels. Pour ce faire, faites bouillir plusieurs clous de girofle dans l’eau pendant 10 minutes et utilisez-le en bain de bouche. Certains proposent aussi de croquer directement un clou de girofle sur la dent douloureuse mais d’autres déconseillent ce procédé puisqu’il peut causer des infections supplémentaires.
En complément de ces mesures locales, les antidouleurs à base de codéines peuvent être administrés. Dans ce cas, demandez conseils à votre médecin ou votre pharmacien. De manière générale, l’aspirine est également un produit efficace à condition de ne souffrir d’aucune allergie et il ne faut pas en prendre plus de trois grammes en une journée.
Une fois de plus, si toutes ces mesures sont efficaces pour soulager la douleur, elles ne font que l’endormir. Même si vos symptômes s’estompent, il faut absolument consulter votre dentiste.
En outre, une rage de dents peut être évitée avec une
bonne hygiène de vie et quelques astuces. Tout d’abord, n’oubliez pas de vous laver les dents après chaque repas. L’utilisation de fil dentaire peut aussi être recommandée.
Evitez également les grignotages entres les repas car l’ingestion de sucre favorise la multiplication bactérienne et entraîne une production d’acide.
Enfin, la carie est difficilement perceptible à son premier stade de développement c’est pourquoi une visite annuelle chez le dentiste s’impose même si vous ne ressentez aucun symptôme.