La façon de se tenir, de marcher, d'évoluer est aussi importante que les soins que vous prodiguez à votre corps. Se tenir droite est la première chose à apprendre. Imaginez que vous ayez un collier où brille un magnifique diamant, suspendu entre vos seins. Imaginez encore que vous voulez que tout le monde le voie. Instinctivement, vous vous redressez, juste ce qu’il faut pour mettre en valeur le bijou. Observez maintenant votre position. C’est celle que vous devez adopter pour vous tenir droite.
La démarche est, elle aussi, importante. Elle ne doit pas être saccadée ni traînante. Ne marchez pas non plus sur des œufs. Pour une démarche des plus féminines, adoptez celle des mannequins. Dessinez mentalement une ligne et imaginez que vous êtes une équilibriste. Marchez sur cette ligne sans poser systématiquement les pieds dessus mais en les rapprochant le plus possible. Exercez-vous devant un miroir afin de rendre le mouvement naturel, il doit être léger et précis.
De même pour l’escalier. Pour le descendre, visualisez la ligne de marche et allez-y prudemment mais carrément. Regardez vos pieds les moins possibles et restez bien droite. Pour monter l’escalier, appuyez le bout du pied sur la marche et donnez un « coup de muscle » pour fournir assez d’élan au corps. La totalité du mouvement doit paraître aisée.
La station debout est fatigante. Aussi, évitez-la autant que possible. Si vous ne pouvez pas faire autrement, ne vous balancez pas d’un pied sur l’autre. Pour rester gracieuse en toutes circonstances, gardez les jambes parallèles et tenez-vous droite. Pour vous détendre, penchez le corps légèrement vers l’avant en prenant appui sur l’avant du pied. Le talon sera soulagé et votre dos aussi.
S’asseoir requiert également un certain savoir faire. Approchez-vous du siège et sans vous pencher en avant, pliez les genoux en approchant vos fesses de l’assise. Ne vous laissez pas tomber comme un pudding, mais enchaînez chaque mouvement de manière harmonieuse. Si vous portez une jupe ou une robe, un geste agile de la main la mettra en place juste avant de vous asseoir. Et une fois assise, gardez les jambes serrées. Par ailleurs, la plus belle façon de se tenir assise est de croiser les chevilles et de tenir les jambes à peine inclinées, mais ce n’est pas la position la plus confortable.
Concernant les chaussures à talons, il est essentiel de se tenir droite pour une démarche sensuelle. Ne montrez jamais que vous avez mal aux pieds. Si tel est le cas, marchez comme si de rien n’était. Pour oublier votre souffrance, pensez à la ligne droite et soignez votre démarche. Dans tous les cas, l’idéal est d’alterner les chaussures plates et les talons hauts afin de soulager les pieds et la colonne vertébrale.
Et pour parfaire le tout, les mots grossiers, les bruits incongrus, les gestes trop futiles et les critiques ouvertes sont interdits en public. En un mot, soyez discrète et bien élevée. Dire merci, s'il vous plaît, bonjour ou au revoir n'ont jamais fait prendre de rides d'expression, alors ne vous en privez pas. Ne dévisagez pas les personnes que vous croisez, surtout s'il s'agit de personnes handicapées ou malades. C'est déjà bien assez dur pour elles de supporter la maladie.
Finalement, être fashion, chic et élégante dépend beaucoup du maintien. Une femme aux allures gracieuses est beaucoup plus agréable à voir que celle qui se prône fashionista sans aucune prestance.