Même à la maison, nous avons souvent du travail qui nous attend : terminer un projet important ou s’occuper des papiers administratifs. Aménager un espace bureau dans la maison est ainsi nécessaire. Pour vous motiver davantage dans vos tâches, votre bureau doit être doté d’un bon éclairage.
Comme on y passe du temps pour lire, écrire ou créer quelque chose, le
bureau a plus besoin d’éclairage que les autres pièces. En effet,
la lumière joue un rôle important pour les yeux mais aussi pour le fil d’idée. Un éclairage performant est alors essentiel pour travailler surtout si vous passez beaucoup de temps dans votre bureau ou si vous travaillez tard le soir. L’une des principales erreurs est de ne penser qu’à l’éclairage du
plan de travail en oubliant complètement l’ambiance lumineuse générale du bureau. Que vous y travailliez le matin ou le soir, veillez à lui donner un éclairage optimal.
Le jour, faites entrer le soleil en tirant
les rideaux. La vue sur l’extérieur vous rafraîchira davantage les idées. En effet, la lumière du jour est légère mais nette. Elle ne fatigue pas les yeux et ne donne pas de migraine, elle est donc très confortable.
A la tombée de la nuit, vous devez faire appel aux luminaires pour éclairer le bureau. L’éclairage idéal devra ressembler à celui d’une journée de soleil. Une lumière trop intense qui fait mal aux yeux, ainsi qu’une lumière médiocre fournie par une petite lampe de mauvaise qualité sont donc à éviter. Pour travailler, les yeux ne doivent pas faire trop d’effort, c’est la raison pour laquelle il faut bien choisir les luminaires à mettre dans cette pièce.
Il vous faut tout d’abord créer une ambiance lumineuse principale qui éclairera l’ensemble de votre bureau avec l’utilisation d’un plafonnier ou d’un lampadaire de bureau. En effet, un mauvais réflexe est de penser qu’une lampe de bureau qui éclaire uniquement votre plan de travail est suffisante pour travailler confortablement. Cela n’est pas vrai. Bien au contraire, l’utilisation d’une unique source lumineuse aura pour conséquences d’augmenter votre fatigue visuelle. De plus, si vous travaillez sur ordinateur, il vous faudra placer une source lumineuse derrière l’écran comme une lampe de bureau ou une lampe d’appoint. Cela réduira votre fatigue oculaire ainsi que vos maux de tête.
Ainsi, pour l’éclairage principal, misez sur un plafonnier halogène. Il donnera une puissance lumineuse convenable. Evitez les plafonniers à spot et autres luminaires créant des faisceaux lumineux, pouvant être à l’origine de zones d’ombre peu propices à un environnement de travail. De plus, ces plafonniers jouent plus un rôle éblouissant qu’éclairant.
Si votre hauteur de plafond vous le permet et que votre arrivée électrique ne gène pas les passages, l’installation d’un luminaire suspendu est envisageable. L’utilisation d’un lampadaire de bureau halogène est également recommandée en complément de votre éclairage principal qui vous fournira un éclairage indirect, diffus et agréable. Dans ce contexte, votre lampe de bureau est considérée comme un luminaire d’appoint décoratif et non plus comme source lumineuse principale. Vous l’utiliserez uniquement quand vous aurez à réaliser des travaux précis et nécessitant un éclairage complémentaire du plan de travail.
Il se peut que votre bureau soit composé de meubles ou de
bibliothèques que vous souhaitez mettre en valeur. Pour cela, utilisez des appliques spot ou des appliques à tableau. Placez-les au dessus de votre meuble à mettre en valeur.
Enfin, l’utilisation d’un variateur de lumière pour votre source lumineuse principale ou pour un lampadaire est un choix judicieux vous permettant d’ajuster avec précision la quantité de lumière dont vous avez besoin.