La danse est l’activité idéale pour allier sport et loisir. Découvrez la ragga jam, un sport fitness envoûtant.
S’amuser tout en sculptant le corps, tels sont les attentes des individus s’investissant dans une discipline fitness. Pour que vos souhaits de sportif soient satisfaits, investissez-vous dans la Ragga Jam. Ambiance et remise en forme assurées !
La ragga jam est une danse de rue afro-jamaïcaine enrichie de mouvements hip-hop et reprenant certaines attitudes des danses afro et jazz. La danse ragga (dont on peut apercevoir quelques pas dans les clips de Sean Paul par exemple) se caractérise par les ondulations (et/ou rebondissements) du bassin et du torse. La danse de rue y ajoute les attitudes avec un côté sensuel et chaleureux. Ces pas, mouvements et attitudes riches et variés ont été codifiés dans des chorégraphies dansées sur de la musique raggamuffin. Un brevet pour cette danse a été déposé en 1996 par Laure Courtellemont, sa créatrice.
La ragga jam se pratique en salle sous la direction d’un formateur certifié. Lors de la séance, les participants sont recommandés de porter des vêtements sportifs confortables, reflétant le look « jeunes des rues ». Une séance dure une heure environ et se déroule de manière à ce que les participants puissent se défouler au maximum. Aucun temps mort n’est observé, sauf pour les petits moments de pause.
Le formateur propose aux débutants des chorégraphies faciles à réaliser. Il effectue par la suite une démonstration courte de ragga jam afin que les participants se familiarisent avec la discipline. Les sportifs mettent ensuite en pratique la chorégraphie avant de terminer par du stretching.
Côté bienfaits, la ragga jam est une activité sportive tonifiante et relaxante. Elle permet de faire bouger toutes les parties du corps. Elle sollicite ainsi l’appareil cardio-vasculaire. Elle confère également le sens du rythme aux participants et stimule l’ardeur de ceux qui ont un tempérament effacé.
Une seule règle est à observer lors d’une séance de ragga jam : ne pas avoir peur de se défouler. Une fois que vous avez vaincu votre timidité, vous bénéficierez de tous les apports de la ragga jam tant au niveau physique que psychologique.