Avec une augmentation de 15% des accidents corporels et une hausse de 8% sur le nombre de blessés, le bilan de la sécurité routière dressé par le Fédération des Motards en Colère pour l’année 2010 s’avère lourd pour les pilotes de deux-roues.
En 2010, de nombreux pilotes de deux-roues ont été victimes d’accident de la circulation. Le rapport publié par la Fédération des motards en colère fait état d’une augmentation de 15% du nombre d’accidents corporels et d’une hausse de 8% sur le nombre de blessés.
A l’origine de ces multiples accidents : le comportement souvent dangereux adopté par les motards et scootéristes. Le non-port du casque, l’alcoolémie et la vitesse excessive constituent en effet les principales causes des accidents graves. Selon la fédération des motards en colère, le manque de civisme et l’absence de structures adaptées pourrait également expliquer ces chiffres négatifs.
En regardant le détail, on s’aperçoit que les chiffres sont stables pour les grosses cylindrées. Ce sont les scooters qui sont le plus souvent concernés par les accidents graves. A la Réunion, 1500 engins de ce type ont été commercialisés sur le département en 2010. Plus chers et donc plus accessibles, ces deux-roues s’avèrent aussi plus dangereux, malgré le travail de prévention réalisé par les revendeurs et les autorités.
Souvent négligé, le matériel du pilote de deux-roues est pourtant essentiel pour lui assurer une protection maximale. 500 euros, c’est le budget minimum qu’un motard devra débourser pour obtenir un équipement adapté à la conduite d’un deux-roues.
Dernier point : la responsabilité. Les pilotes qui sont davantage exposés sur les routes de l’île doivent être conscients des dangers qu’ils prennent lorsqu’ils ne respectent pas le code de la route. L’accident qui s’est produit à Pierrefonds hier soir et fait deux blessés graves (deux scootéristes) l’a encore rappelé.