Grâce au système de récupération des eaux de pluie, l’eau coule à flots chez certains habitants et ce, même en période de sécheresse. Pour les Réunionnais munis de cuves ou autres récipients, les gouttes précieusement récoltées permettent d’avoir l’esprit tranquille même lorsque des restrictions d’eau sont imposées pour l’intérêt général.
Suite à plusieurs mois consécutifs de fort déficit pluviométrique, une situation de sécheresse entraînant une pénurie d’eau affecte à des degrés divers l’île de La Réunion. Pour faire face à cette situation de crise, des mesures de restriction d’eau ont été annoncées hier par le préfet de la Réunion, Michel Lalande. Ces mesures sont précisément entrées en vigueur dès le vendredi 14 janvier.
Mais en matière de consommation d’eau : ce qui est interdit ces temps-ci pour tous les habitants de la Réunion ne l’est plus pour pour ceux qui récupèrent quotidiennement l’eau de pluie, bien que cette dernière ne soit pas systématiquement au rendez-vous. Certains habitants ont choisi d’investir et ils ne le regrettent pas.
350 litres d’eau de pluie récupérés dehors, dans le jardin (cuve) et à l’intérieur de la maison, cet homme stocke encore des bouteilles et autres récipients remplis d’eau car la famille craint de possibles coupures d’eau... Du coup, tous les membres de la famille Clarel ont opté pour l’économie d’eau potable, ce qui permet également d’économiser de l’argent grâce à des gestes éco-citoyens.
Pour ce Saint-Suzannois, les ressources en eau potable semblent préservées et son jardin restera sans nul doute bien vert mais comme tous les Réunnionais, ce père de famille espère que pour le ciel déversera rapidement ses pluies pour atténuer la sécheresse qui frappe l’île.