Après les employés de la Sépur Saint-André, c’est au tour des agents de la Possession de se mettre en grève. Comme leurs collègues de la zone Est, ils réclament la prise en compte de leurs primes dans le calcul du 13 ème mois.
A l’appel de leurs collègues de Saint-André qui ont initié le mouvement, les agents de la Sépur Possession se sont eux aussi mis en grève. En interrompant le travail, ces employés veulent contraindre la Direction à prendre en compte les primes dans le calcul du 13ème mois.
Pour les grévistes, les sommes qui leur ont été versées sont de fait inférieures à ce qu’elles devraient être. Après avoir débrayé ce vendredi, les agents de Saint-André ont entamé un mouvement de grève et ont été rejoint ce lundi par 90% du personnel de la Sepur Possession.
Pour l’heure, les conséquences de cette action sont minimes. Dans l’ensemble, les poubelles n’ont pas encore débordé. Toutefois, si le mouvement des salariés venait à se prolonger, la situation deviendrait alors insupportable pour bon nombre d’administrés.
Ces-derniers doivent prendre leur mal en patience. Depuis la fin de la semaine dernière, les ramassages d’ordures ont été stoppés. Les bacs qui réceptionnent les déchets se remplissent inexorablement et des odeurs pestilentielles incommodent de plus en plus les habitants de la commune de Saint-André notamment.
Les employés de la Sepur entendent aller jusqu’au bout de leur action. De son côté, la CIREST a pris des mesures d’urgence. Dans un communiqué diffusé ce lundi après-midi, elle indique qu’une entreprise privée sera réquisitionnée dès le mardi 11 janvier pour assurer le ramassage des ordures et ainsi éviter à la population les désagréments liés au mouvement social qui a lieu actuellement.
La population de Saint-André devra en conséquence sortir ses bacs gris pour la collecte prévue ce mardi et maintenue. En ce qui concerne Salazie, une collecte exceptionnelle aura lieu "sur l’ensemble des secteurs privés de collectes depuis vendredi", comme le précise la CIREST.