Le tracé du Tram-train a fait grand bruit au regard des réactions de la population qui s’est littéralement opposée à son passage dans la rue Lucien Gasparin à Saint Denis. Le 23 avril dernier, le tribunal administratif a rendu sa décision et celle-ci est sans équivoque : des précisions doivent être apportées en ce qui concerne les moyens mis en oeuvre en ce qui concerne le passage du Tram-train dans la rue Lucien Gasparin. Aujoud’hui, la Région a officiellement affirmé qu’elle renonce à son droit d’Appel suite à cette décision judiciaire et une enquête publique complémentaire sera donc réalisée.
La nouvelle est officielle : le conseil régional de la Réunion s’apprête à satisfaire la demande du tribunal Administratif et en ce sens, une enquête publique complémentaire sera réalisée au sujet du passage du tram-train dans la rue Lucien Gasparin.
En effet, la Région a décidé de renoncer à son droit d’Appel suite au jugement rendu par le tribunal Administratif de Saint Denis le 23 avril 2009.
L’affaire du tracé affilié au Tram-train a fait grand bruit sur le département, plusieurs manifestations ont été organisées par les habitants qui refusent catégoriquement le passage de tram-train dans la rue Lucien Gasparin mais également dans la rue Gilbert Desmolieres.
Ce "bras de fer" entre le conseil régional et les manifestants s’est soldé par une décision judiciaire rendue le 23 avril 2009, par le tribunal administratif.
Le passage du tram-train dans cette rue demande plus de précisions en ce qui concerne les moyens qui seront mis en oeuvre.
Le tribunal administratif a souligné un besoin de "complément d’information pour la population". Des précisions devront également être apportées en ce qui concerne les moyens qui seront déployés par la Région pour sécuriser la falaise située à proximité de la rue Lucien Gasparin.
Face à ce jugement, la Région a déclaré officiellement qu’elle "renonce à son droit d’Appel".
En ce sens, la décision du juge sera satisfaite et "une enquête publique complémentaire sera réalisée par le conseil régional".
Par ailleurs, la Région a annoncé que "suite à la demande des commerçants du centre ville de Saint Denis, le tram-train ne passera pas par le Boulevard Sud".
Quant au calendrier des travaux relatifs à la réalisation du tram-train : celui-ci ne sera en aucun cas modifié selon le conseil régional.
Pour plus de précision, le chantier débutera comme prévu début 2010.