La Réunion est le département français le plus touché par le diabète. Au total, 100 000 personnes sont touchées par cette maladie sur l’île, ce qui signifie qu’un habitant sur cinq doit vivre avec cette maladie. En 1996, la première Maison des diabétiques a été ouvert ses portes sur le territoire, précisément à Saint Denis. Quelques années plus tard, en l’an 2000, une seconde structure s’est implantée dans le Sud, au Tampon.
Aujourd’hui, les subventions sont en chute et de nombreuses inquiétudes planent au dessus de ces deux établissements.
100.000 diabétiques vivent sur le département et pour répondre à leurs besoins en assurant un suivi des patients optimal, deux structures baptisées « maison des diabétiques » ouvrent leurs portes toute au long de l’année aux malades.
L’une a été créée en 1996 dans le chef lieu et la seconde a été implantée dans le sud de l’île – précisément dans la commune du Tampon-, en l’an 2000.
Afin d’assurer le bon fonctionnement de ces deux structures, des subventions sont attribuées chaque année par le conseil général et la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales (DRASS).
Cette année, les subventions en question ont été diminuées du côté du conseil général et la pérennité des ces deux établissements est donc actuellement compromise.
Pour plus de précision : "le conseil général subventionnait la maison des diabétiques à hauteur de 170.000 euros chaque année et en 2009, le budget attribué a été fixé à 100.000 euros".
Les conséquences relatives à cette situation financière laissent place à toutes les inquiétudes du côté des malades.
"Cette structure, c’est vraiment vital pour nous, on en a besoin" explique un diabétique.
Au total, sept salariés travaillent au sein de ces deux "maisons" et de nombreux bénévoles apportent leur contribution tout au long de l’année.
Plusieurs activités sont mises en place au sein des structures : "le suivi des malades au quotidien, des groupes de paroles, de marche - car les sport est essentiel pour une personne atteinte du diabète-, des cours portant sur l’alimentation...".
Entre sensibilisation, suivi personnalisé, activités sportives et éducatives (...), ces deux maisons des diabétiques répondent de façon optimale aux besoins des malades.
Pour faire face aux besoins et assurer la pérennité de ces deux structures, des demandes de subventions ont été effectuées auprès des communes, mais également des grands groupes de distribution.
Une chose est sûre, la présence de ce type d’établissement est essentielle sur la Réunion au regard des besoins existants : 100.000 personnes sont atteintes du diabète et il est indispensable d’assurer le bon fonctionnement des "maisons" qui ont pour vocation de répondre à leurs besoins, au quotidien.