Certains craignent un effet « entonnoir », à l’entrée du chef-lieu, suite à la très grande fluidité de l’axe Ouest mais ce n’est pas le cas pour le moment. Par opposition, des bouchons inhabituels ont été enregistrés au niveau de la RN1 de Saint Paul.
On peut dégager un autre constat : La route des Tamarins n’a pas fait sauter les bouchons à l’entrée de Saint-Denis.
Pour l’instant on ne peut pas dire non plus qu’elle a aggravé la situation routière dans le chef-lieu.
À 7h10, les classiques ralentissements ont lieu comme tous les matins. Le bouchon est localisé depuis la bretelle de sortie vers la Redoute et remonte jusqu’à l’entrée du tunnel de la corniche. Jusque-là rien d’exceptionnel.
Il faudra certainement attendre encore quelques jours pour se faire une idée plus précise de l’impact réel de l’ouverture de la Route des Tamarins sur la circulation dionysienne..
Toutefois, un record a d’ores et déjà été enregistré sur la RN1 de Saint Paul : l’une des raisons avancées, ce sont mille véhicules de plus qui passent par la Route des Tamarins.
Un effet de curiosité des Réunionnais est probablement à prendre en compte.
Par manque de signalisation, les habitants empruntent peu ou mal la Route des Tamarins.
A titre d’exemple, il existe un accès direct au niveau de plateau caillou mais par manque de signalisation et surtout par habitude, les automobilistes empruntent encore les rampes.
De ce fait, le centre ville de Saint Paul est engorgé et la Chaussée Royale se retrouve embouteillée.
Une chose est sure, la Route des Tamarins modifie les habitudes des usagers de la route et des bouchons inhabituels ont ainsi été enregistrés au niveau de la RN 1 de Saint Paul.