Bon nombre de français se posent la question de savoir si la Saint-Valentin est une fête de l’amour ou une fête commerciale. Mais au fond, quelle est la place réelle de l’amour dans leur vie ?
Plusieurs sondages révèlent les qualités les plus importantes chez un homme ou chez une femme pour les français, rapporte TF1. L’étude tient aussi compte de la place des objets coquins dans la vie de couple
Les français et l’amour
- 57% des femmes ne parlent de leur célibat ou ne l’avoue que lorsqu’on leur pose spécifiquement la question selon l’étude Love Intelligence et LaParisienne.com.
- 54% des personnes interrogées par ce sondage souhaitent une relation complice, 46,4%, un conjoint aimant, 44,4% un partenaire fidèle. La sexualité n’arrive qu’en cinquième position 31,3%.
- 49% des personnes interrogées se projettent dans un couple fusionnel où ils partagent tout. A noter cependant que le modèle de fusion baisse proportionnellement à la durée de relation : 61,3% des couples de moins de 5 ans ont pour modèle la fusion, 45,1% pour les couples de 5 à 10 ans et 41,6% les personnes en couple depuis plus de 10 ans.
Les français et leurs désirs
- Pour 73% des hommes, le physique et la féminité sont les deux critères qui excitent le plus le désir selon LoveIntelligence et LaParisienne.com.
- Pour 74,9% des femmes, l’attention et la gentillesse sont les deux critères qui suscitent le plus le désir.
Les français et la Saint-Valentin
- Pour 50% des Français, la Saint-Valentin est l’occasion d’offrir un cadeau coquin selon une enquête Cadeaux.com.
- 20% d’entre eux estiment que cette soirée est l’occasion de faire du cocooning.
- 46% se disent tout de même très favorables pour aller mettre les pieds sous la table en allant au restaurant.
- Pour 60% d’entre eux l’Amour avec un grand A est toujours le mot le plus fort pour symboliser cette fête.
- 20% estiment qu’il s’agit d’une fête commerciale.
- 70% des Français considèrent que c’est la date idéale pour faire une demande en mariage.
- 56% d’entre eux disent ne dépenser qu’entre 10 et 40 euros pour les cadeaux. 40% estiment leur achat dans une fourchette de 50 à 90 euros.
Les français et les objets coquins
- 14% des Français possèdent un sextoy et, moins d’un sur quatre, un produit coquin en général selon une étude BVA - Passage du désir*. Un pourcentage très en deçà des autres pays développés (Canada : 39%, USA : 43%, Allemagne et Pays-Bas : 27%).
- Plus d’une personne sur 3 âgée de 18 à 25 ans en utilise selon la même étude.
- Pour 3 français sur 4 les produits coquins améliorent la vie intime selon cette enquête LoveIntelligence et laParisienne.com.
Les français et la technologie
- 55,4% des Français sondés estiment que les SMS ont un effet positif dans le couple selon l’enquête LoveIntelligence et LaParisienne.com / LeParisien.fr.
- 37% considèrent que les sites de rencontres ont un effet négatif sur leur couple. Etude BVA - Passage du désir.
- Pour 42,6%, les sites extraconjugaux leur font horreur. Enquête LoveIntelligence et LaParisienne.com / LeParisien.fr.
- Pour 1 Français sur 2, les tablettes et les portables n’affectent pas le couple. Etude BVA - Passage du désir.