La Federal Trade Commission (FTC), puissant régulateur américain du commerce, a donné son feu vert à un accord à l’amiable avec le réseau social Facebook sur ces violations présumées des données de la vie privée. Le réseau social le plus fréquenté du monde sera sous surveillance pour les 20 prochaines années et soumis à un audit tous les deux ans.
Facebook est dans le viseur du gendarme du commerce américain. En décembre 2009, plusieurs associations de défense de protection de la vie privée comme l’Electronic Privacy Information Center avaient déposé plainte auprès des autorités américaines contre Facebook, qui avait rendu public de nombreuses informations personnelles contenues sur les profils Facebook, comme le lieu de résidence des internautes .
Hier, la commission fédérale du commerce a pris des mesures de contrôle pour le réseau social. Facebook devra désormais se soumettre à plusieurs contrôles. Un audit sur ses pratiques sera effectué tous les deux ans et ce sur une période de 20 ans, deuxièmement l’entreprise s’engage à ne plus mentir sur la façon dont elle utilise les données personnelles. Enfin, tout changement sur les réglages concernant la vie privée ne pourront plus être imposés aux utilisateurs et devront être clairement explicités aux internautes.
Sur son blog, le créateur de Facebook Mark Zuckerberg a posté un long billet sur son blog, jurant que son réseau avait pour objectif d’"être le plus transparent possible", même si il a reconnu que "des erreurs avaient été commises". "Le respect de la vie privée est profondément inscrit dans tous nos développements", a assuré Mark Zuckerberg.