Un petit garçon a été infecté par la peste bubonique en Chine. Ce nouveau cas a été détecté, dimanche 27 septembre, dans la province du Yunnan.
Une intervention d’urgence a été lancée dimanche 27 septembre par les autorités du comté de Menghai, dans le sud-ouest de la Chine. Un nouveau cas de peste bubonique a été détecté, rapporte RTL. Un petit garçon de 3 ans a été infecté par la maladie dans la province du Yunnan. Après avoir reçu un traitement, l’enfant, habitant dans un village reculé se trouve actuellement dans un état stable.
Des dépistages étaient en cours dans son comté d’origine, car les autorités ont découvert trois rats morts pour des raisons inconnues dans un village voisin. Dans le comté de Menghai en effet, les responsables locaux de lutte contre les maladies ont conclu qu’une peste de rat était présente une semaine plus tôt.
La peste bubonique semble se propager en Chine après la détection au mois de juillet et août, de deux cas signalés en Mongolie Intérieure.
Une personne contaminée par la peste bubonique présente une dégradation générale de l’état de santé, avec une forte fièvre. Puis, les ganglions lymphatiques se mettent alors à enfler, principalement au niveau des aisselles et de l’aine.
Cette maladie infectieuse se transmet de l’animal à l’homme par les piqûres de puces infectées (via des rongeurs principalement) ou par contact direct avec les carcasses de petits animaux infectés, ou leurs fluides corporels, rappelle la chaîne.
> A lire aussi : OMS : "Nous surveillons attentivement" les cas de peste bubonique en Chine