Ce lundi 28 septembre est la date de la journée internationale de droit à l’avortement. Un droit obtenu en 1975 grâce à Simone Veil.
Aujourd’hui, c’est la Journée internationale dédiée aux femmes ayant obtenu le droit à l’avortement. En France, c’est en 1974 que la loi Veil est votée grâce à Simone Veil nommée ministre de la Santé dans le gouvernement de Jacques Chirac sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing. Cependant, c’est en 1975 qu’elle entre en vigueur.
Cette journée permet de rappeler l’importance de ce droit fondamental accordé aux femmes. Cependant, il existe encore des disparités dans le monde concernant ce droit. En effet, le droit à l’avortement n’est pas attribué à toutes, et continue à présenter d’importantes inégalités à travers le monde.
La journée mondiale du droit à l’avortement, si elle est en vérité nationale, reste l’occasion d’évoquer que toutes ne sont pas libres de disposer de leur corps comme elles le souhaitent à travers le monde. Il est alors encore possible de lutter pour ce droit pour ces pays.
Si le nombre d’États autorisant aux femmes d’avorter lorsque leur grossesse présente un risque vital a augmenté d’année en année, en effet, certains pays comme Malte ou le Salvador infligent encore des lois strictes qui considèrent l’avortement comme un crime.