Les résultats d’un sondage Ipsos pour le magazine Le Point ont montré qu’Anne Hidalgo, Bernard Cazeneuve et Jean-Luc Mélenchon seraient les personnalités en tête pour faire gagner la gauche en 2022.
Une enquête sur les candidats de gauche à l’élection présidentielle a été réalisée par questionnaire en ligne les 4 et 5 septembre auprès d’un échantillon de 1 000 personnes. Ce sondage Ipsos pour le magazine Le Point a été effectué selon la méthode des quotas, rapporte Le Figaro.
Les résultats ont montré qu’Anne Hidalgo, Bernard Cazeneuve et Jean-Luc Mélenchon seraient les trois personnalités les plus à même pour faire gagner la gauche lors de ce scrutin de 2022.
Pour 26% des sondés, la maire de Paris, A. Hidalgo ferait une bonne candidate "pour faire gagner la gauche". Derrière elle se trouve l’ancien ministre de l’Intérieur, également socialiste, Bernard Cazeneuve avec 24 %. Jean-Luc Mélenchon, le patron des Insoumis est à la troisième place (23 %).
Dans les trois composantes principales de la gauche, Anne Hidalgo a aussi enregistré de bons résultats : 38% chez les sympathisants LFI et du PCF, 42% chez EELV et 37 % chez le PS.
Bernard Cazeneuve a, de son côté eu, respectivement 17 %, 15 % et 30%. Jean-Luc Mélenchon, quant à lui, est à 73 %, 21 % et 25 %.
Derrière ce trio viennent le candidat socialiste de 2017, Benoît Hamon (22 %), puis Arnaud Montebourg (21 %) et enfin Ségolène Royal (21 %).
> Présidentielle 2022 : des électeurs LR plébiscitent Edouard Philippe