En seulement 5 mois, les Boeing 737 MAX des vols de Lion Air et d’Ethiopian Airlines ont fait 346 morts. Près de 2 ans après ces tragédies, les Etats-Unis autorisent l’appareil à voler de nouveau.
Après deux crashs des vols de Lion Air, le 29 octobre 2018, et d’Ethiopian Airlines, le 10 mars 2019 faisant 346 victimes, les Boeing 737 MAX ont été immobilisés au sol.
Vingt mois après, les Etats-Unis ont autorisé Boeing à faire voler de nouveau cet avion, rapporte 20 Minutes. L’Agence de l’aviation américaine (FAA) a cependant indiqué que plusieurs transformations devront être effectuées sur les appareils.
La principale modification concernera le logiciel de commandes de vol MCAS, que les pilotes des deux vols n’ont pas réussi à maîtriser. D’autres logiciels doivent également être changés, tout comme le repositionnement de certains câbles. Par ailleurs, Boeing a mis en place un centre d’opérations qui surveillera les vols 24 heures sur 24.
Outre ces modifications, les pilotes devront également suivre une nouvelle formation avant de reprendre les commandes d’un Boeing 737 MAX. Cette décision fait suite à un long et exténuant chemin que Boeing a dû parcourir, selon le directeur de la FAA, Steve Dickson. "Mais nous avions dit dès le début que nous prendrions le temps nécessaire pour bien faire les choses", a-t-il précisé. Comme le note 20 Minutes, il a lui-même piloté l’avion lors d’un vol test en septembre.
Les compagnies aériennes devront aussi effectuer des travaux de maintenance sur les appareils immobilisés au tarmac des aéroports depuis mars 2019. Par ailleurs, avant d’envoyer les Boeing 737 MAX chez les clients, un inspecteur de la FAA devra examiner un par un les 450 avions stockés au sein de l’entreprise.
La compagnie American Airlines a déjà prévu des vols fin décembre, entre Miami et New York. De son côté, Southwest, la société opérant le plus de 737 MAX au monde, n’en réutilisera pas avant le deuxième trimestre 2021.
En revanche, les autorités de l’aviation civile d’autres pays ont décidé de procéder à leur propre certification avant de faire voler à nouveau l’avion. L’agence canadienne a révélé, mercredi, qu’elle devrait terminer son processus de validation "très bientôt" alors que l’agence européenne devrait officiellement donner son feu vert fin 2020 ou début 2021.
Pour une remise en service rapide, Boeing a assuré, dans un communiqué qu’il est prêt à travailler avec les régulateurs du monde entier. "Ces événements et les leçons que nous en avons tirées, ont remodelé notre entreprise et concentré davantage notre attention sur nos valeurs fondamentales de sécurité, de qualité et d’intégrité", a détaillé le PDG David Calhoun.
Ce retour en vol du Boeing 737 MAX est très important pour le constructeur car il pourra reprendre ses livraisons qui lui permettront d’être payé et de renflouer ses caisses.
Outre les impacts du coronavirus qui a fortement frappé le secteur, Boeing estime que la crise des 737 MAX lui a coûté environ 20 milliards de dollars (près de 17 milliards d’euros). Effectivement, le constructeur a dû payer les coûts de production supplémentaires ainsi que les indemnisations offertes aux compagnies aériennes. Il faut y ajouter la perte des revenus liés à la maintenance pendant près de deux ans, la dégradation de l’image du groupe et les sommes que le constructeur versera aux familles des victimes.
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