Votre enfant se fâche-t-il avec les chiffres ? Impossible pour lui de lire l’heure ou compter ses doigts ? Il s’agit peut-être d’une dyscalculie. Tout connaitre sur ce handicap.
A part la difficulté à la lecture, un mal que les parents connaissent communément sous l’appellation
« dyslexie », d’autres troubles
de l’apprentissage peuvent toucher les enfants. Parmi eux, la dyscalculie, un handicap à diagnostiquer précocement pour une meilleure prise en charge.
Comment reconnaitre un enfant dyscalculique ?
Généralement, l’apprentissage des chiffres commence dès l’âge de 4 ou 5 ans. Cependant, un enfant doit pouvoir être capable d’évaluer à l’œil nu la quantité d’objets que vous mettez devant lui. Chez un dysclaculique, tout se confond dès cet âge.
Un peu plus tard, pour distinguer ce trouble d’une simple difficulté en math, quelques signes doivent vous alerter :
- Il a beaucoup de difficultés à dénombrer et à utiliser tous les outils de comptage (doigts, batonnets…)
- Il écrit et lit les chiffres en désordre (6 au lieu de 9, 21 au lieu de 12 ou encore 30004100 à la place de 3400…)
- Il confond les signes +,-,x… et n’arrive pas à faire une simple addition dans la logique des choses.
- Il rencontre perpétuellement des problèmes en géométrie, gère mal son argent de poche (il ne sait pas combien vous lui avez confié) et ne parvient pas à lire l’heure.
- Il aura aussi du mal à retenir ses tables de multiplication et s’avère être dans l’incapacité de faire des calculs mentaux…
Ces signes s’accompagnent habituellement de difficultés d’orientation dans le temps et l’espace, motricité, attention, mémoire…
Comment expliquer ces troubles ?
Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’un problème lié à l’intelligence, donc son quotient intellectuel reste intact. Les spécialistes estiment plutôt que la dyscalculie est un trouble qui apparait au cours du développement cérébral durant lequel le mécanisme de perception des nombres n’est pas arrivé à s’instaurer normalement. Il s’agirait donc d’une sorte de désorganisation des neurones liés au calcul.
Jusqu’à maintenant, les chercheurs se penchent encore sur la question pour tenter de comprendre véritablement l’origine du trouble.
Qui consulter ?
Les neuropsychologues et les orthophonistes sont les plus à même d’établir un diagnostic concernant ce trouble lié à l’apprentissage des chiffres. Ce sont également eux qui pourront plus tard prendre en charge la rééducation de l’enfant. Des séances qui seront surtout axées à des jeux de manipulation, à l’aide de cartes ou de jetons.
Si votre enfant présente des signes suspects dès son jeune âge, initiez-le davantage à ces types de jeu afin de l’aider à mieux appréhender les chiffres un peu plus tard. Toujours est-il que l’aide d’un spécialiste est vivement recommandée afin d’offrir à votre enfant un traitement plus approprié.