L’académie de La Réunion recrute 10 assistants chargés de prévention et de sécurité (APS), pour contribuer à la sécurité dans les établissements scolaires.
Demain, le Recteur de l’Académie de la Réunion - Mostafa Fourar - accueillera dix assistants chargés de prévention et de sécurité (APS). Recrutés pour s’impliquer à 100% dans la vie des établissements scolaires, ces derniers bénéficieront d’une formation de huit semaines avant de prendre leurs fonctions.
Dans les établissements scolaires les plus exposés aux phénomènes de violence, l’Etat déploie des assistants chargés de prévention et de sécurité des élèves et enseignants.
Les APS viennent "en renfort des enseignants, des assistants d’éducation et des adultes présents dans les établissements scolaires les plus exposés aux phénomènes de violence et dont le climat nécessite d’être particulièrement amélioré". L’objectif des des APS est de "renforcer les actions de prévention et de sécurité conduites au sein de ces établissements et à répondre à leurs besoins spécifiques en définissant un nouveau métier", explique le ministère de l’Education nationale dans une circulaire (n°2012-136) du 29 août 2012.
Les APS ont pour missions :
· la prévention et l’éducation auprès des élèves
· la sensibilisation à l’attention des personnels
· la participation aux instances de l’établissement
· le relais auprès de l’équipe mobile de sécurité
· la mise en place d’actions de partenariat
Liste des établissements d’affectation :
· LP Rontaunay, Saint-Denis
· LP l’Horizon, Saint-Denis
· LP Lepervanche, Le Port
· LP Vue Belle, Saint-Paul
· LP Roches Maigres, Saint-Louis
· LP Victor Schoelcher, Saint-Louis
· LP François de Mahy, Saint-Pierre
· LP Patu de Rosemont, Saint-Benoît
· LP Jean Perrin, Saint-André
Par leur présence au sein des établissements et aux portails d’entrée et de sortie, les APS :
- contribuent à l’analyse de la situation de l’établissement pour favoriser la mise en place d’une politique de prévention ;
- participent à l’action éducative, en complémentarité avec les autres personnels et, selon les situations, avec les équipes mobiles de sécurité (EMS) ;
- concourent au traitement des situations en cas de crise grave compromettant la sécurité des personnes et des biens, afin de rétablir les conditions nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement ;
- garantissent la sécurité des personnes et des biens en exerçant leurs missions sous l’autorité du chef d’établissement ;
- s’intègrent dans l’action d’une équipe pluridisciplinaire de prévention rassemblant les compétences de différents personnels (conseillers principaux d’éducation, personnels sociaux et de santé, conseillers d’orientation-psychologues, etc.) ;
- participent à l’amélioration du climat scolaire.