Dans ce drôle de restaurant, les clients estiment eux-mêmes le prix de leurs plats. La fréquentation a augmenté de 22%.
Le restaurant est situé à Dinard, en Bretagne, rapporte Ouest France. Il est tenu par Didier Méril, chef du restaurant éponyme. Le menu sans prix est encore disponible pour quelques jours. Les clients estiment eux-mêmes le prix de leurs plats, et seulement 5 % étaient en-dessous des vrais prix.
Didier Méril pense que les choses doivent évoluer dans la restauration. "Il faut tout remettre à plat, être révolutionnaire", estime-t-il. Ce chef pose à ses clients des questions comme : A combien évaluez-vous un menu avec amuse bouche, une entrée, un plat, du formage et un dessert ?.
Le menu sans prix a été proposé il y a deux mois. Le chef confie que c’était une idée novatrice destinée à me remettre en question. En demandant aux gens de payer ce qu’ils veulent, le chef avait leur jugement en direct.
Vingt-deux pour cent de fréquentation en plus
Didier Méril est conscient que le risque est grand. "Mais quand on ne veut pas perdre, on ne joue pas", lance-t-il. La situation lui donne raison, car la réalité est bien éloignée des craintes partagées par de nombreux professionnels au moment du lancement de l’opération. Le prix d’un menu tourne autour de 45 euros. "Et surtout, la fréquentation a progressé de 22 % sur la même période, preuve qu’il y a du bon à se renouveler", pense le chef.