Daisy, une petite Anglaise de 8 ans, est devenue la porte-parole de la lutte contre les stéréotypes sexistes. Sa vidéo de deux minutes dévoile les clichés sexistes qui entourent le code vestimentaire des enfants.
Originaire du comté de Wiltshire et à peine âgée de 8 ans, Daisy est devenue une star sur le réseau social Facebook. Dans une vidéo qui se déroule dans une grande surface Tesco, la fillette a démontré tout le sexisme présent dans les vêtements des enfants. Avec son kimono et son air profondément dégoûté, la jeune fille éveille la conscience de l’internaute sur le fait que des tee-shirts pour filles portent les inscriptions suivantes : " Hey ", "Beautiful" ( Belle) et "I feel fabulous " (Je me sens fabuleuse ). De l’autre côté du rayon qu’elle a analysé, la fillette pointe du doigt les vêtements pour petit garçon où il est écrit " héros ", "aventurier " et autres termes encourageant du même genre. Daisy n’a pas pu s’empêcher de s’insurger contre cette volonté de faire la différence entre une fillette et un garçonnet.
"C’est injuste parce que tout le monde pense que les filles devraient simplement être jolies et les garçons aventureux… C’est faux, pourquoi les habits des filles et des garçons doivent être séparés ? Pensez différemment, qu’est ce que ça veut dire ? Vivre des aventures et ne rien laisser nous stopper ! Mais ’Hey’ ? Qu’est ce que ça veut dire ? C’est pas très excitant. Quelle partie de ’Hey’ est censée être bien ? Je comprends pas", déclare la petite militante anti-sexiste avant de mixer les habits dans les deux rayons. La vidéo a été déjà visionnée plus d’un million de fois sur Facebook tandis que 13.000 internautes l’ont partagée.
Le succès de la vidéo a été tel que l’enseigne Tesco s’est cru obligé de répondre à Daisy et à sa maman. "Nous disposons d’un stock très varié de vêtements adaptés aux filles comme aux garçons et nous écoutons régulièrement les retours de nos clients. Nous tenons à remercier Daisy pour ses remarques et nous pouvons lui assurer que de nouveaux styles arriveront prochainement", a précisé un porte-parole de la chaîne de distribution, rapporté par 20 Minutes.
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