C’est la nouvelle tendance aux Etats-Unis : partager ses opérations sur le Web… Et les internautes sont devenus friands de ces vidéos mettant en scène les chirurgiens esthétiques en pleine action.
Les chirurgiens esthétiques américains ont trouvé une nouvelle manière de se faire connaître : se filmer pendant une opération et poster la vidéo sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’on appelle le voyeurisme chirurgicale. Selon le New York Post, c’est devenu une véritable tendance. Les médecins ont trouvé un nouveau terrain de jeu avec Snapchat. Le tabloïd américain prend exemple sur Matthew Shchulman qui réunit "un million de vues chaque jour" sur ce réseau social.
Ce médecin qui se fait appeler "nycplasticsurg" sur Snapchat a commencé à publier ses vidéos il y a un an. Il en poste sept à huit par semaine désormais. "Je cherchais une plateforme pour montrer la chirurgie esthétique d’une manière réaliste, et pas sensationnaliste ou glamour comme c’est souvent fait à la télévision", explique-t-il. Selon Matthew Schulman, les patients acceptent "à 90 %" d’être filmés, majoritairement des 18-32 ans, et 80% de ses nouveaux clients le suivent déjà sur Snapchat.
Désormais, le spécialiste ne se contente plus d’un seul réseau social. Il relaie ses opérations sur YouTube également. Comme le rapporte New York Post, il n’est pas le seul à s’exhiber ainsi. La célèbre dermatologiste Sandra Lee, "Docteur Pimple Popper" sur Instagram, est également très suivie par quelque 1,5 million de personnes.
En Floride, Michael Salzhauer, dit Dr. Miami, est le précurseur des vidéos de chirurgie esthétique sur Snapchat, et 400 000 comptes le suivent sur Instagram. "Il a même une bande-son dans la salle d’opération et il est connu pour ses pas de danse devant la caméra", explique le NY Post.
Le quotidien américain avance que le "voyeurisme chirurgical" est devenu une tendance depuis la série Nip/Tuck.
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