Facebook a surpris ses utilisateurs américains, du moins une toute partie d’entre eux, avec une nouvelle fonctionnalité apparue sur l’application mobile : un bouton appelé "Downvote".
En pleine tourmente pour son manque de fermeté dans la modération des fausses informations ou "Fake News", Facebook testerait la mise en place un bouton "downvote". Selon le site spécialisé en nouvelles technologies The Verge, ce nouveau système permettrait de signaler les publications douteuses et inappropriées plus simplement.
Le bouton se trouve en bas d’un commentaire, à côté des boutons "j’aime" et "répondre". Si un internaute clique dessus, le commentaire en question sera caché. L’utilisateur est ensuite appelé à préciser les raisons de ce choix par trois réponses, "offensant", "trompeur" ou "hors sujet", précise Le Monde. Cette fonction sert à repérer les contenus problématiques pour Facebook, et permet aux internautes de gérer les messages de leur fil d’actualité.
Interrogé par The Verge, Chris Cox, le chef des produits de Facebook, a tenu à démentir les rumeurs évoquant autour de ce nouveau bouton : "Nous ne testons pas un bouton ’Je n’aime pas’. Nous étudions une fonction permettant aux utilisateurs de nous faire un retour". Après l’ajout de différents émojis de réaction aux publications, Facebook affirme tout de même sa volonté de diversifier l’éventail de réactions possibles aux publications.
Le nouvel outil de modération pourrait également être une source précieuse d’informations pour affiner la hiérarchisation de ce que les utilisateurs de Facebook considèrent comme intéressant.
A quick video of what the #FacebookDownvote button looks like for me. Coming up next, a video of putting it into action thanks to a willing volunteer. #smm #socialmedia #socialmediamarketing pic.twitter.com/LlJG8fVwdA
— Christina Hudler (@hudlersocial) 8 février 2018
Facebook is testing downvoting comments pic.twitter.com/SBOSQITotO
— Taylor Lorenz (@TaylorLorenz) 8 février 2018