Après le phénomène des chariots surprises dans l’hexagone, le concept est proposé à la Réunion. Une opération commerciale bienvenue puisque les paniers ou chariots sont à des prix fixes.
En métropole, de nombreuses grandes surfaces proposent à ses clients d’acheter des "chariots surprises", contenant des produits divers et variés à divers prix. Ils mettent en vente des chariots avec des produits (parfois) invendus), le tout recouvert de film plastique opaque. Le client choisit le chariot en le payant au tiers de leur prix initial, comme le précisent nos confrères de BFM TV.
Le phénomène n’est pas passé inaperçu puisqu’il commence à être proposé.
Une enseigne à La Réunion a proposé le concept dans ses hypermarchés le 9 mars dernier avec des "chariots surprises" à partir de 49 euros. Il y était proposé des produits non alimentaires.
Un concept similaire dans un commerce de proximité
A Saint-Louis, une supérette a lancé un concept presque similaire qui garde le même esprit mais cette fois avec des "paniers mystères" plutôt que des caddies. "Nous avons lancé le concept le 6 mars 2024 après avoir vu cette tendance en métropole sur différents réseaux sociaux".
Pour un montant de 50 euros, des paniers mystères - enroulé de plastique noirs, opaque, pour garder la surprise du contenu - sont mis en vente. On peut y retrouver de l’électroménager, des jeux pour enfant, ou encore de l’alimentaire. Concernant le nombre d’articles cela dépend vraiment du prix des objets, "mais il y a environ entre une dizaine et une vingtaine d’objets".
"Nous les faisons avant l’ouverture, on fait une liste à la caisse avec les différents points cités. On fait 5 paniers avec des produits aléatoires et des prix toujours situés au total entre 80€ et 120€ comme indiqué sur nos différents flyers sur les réseaux sociaux", indique le commerce saint-louisien. Le client choisit son panier puis le paye et découvre alors ce qu’il contient.
Une semaine après le lancement de cette opération, des personnes continuent d’en prendre. Cet engouement est probablement dû "à l’aspect « mystère » et « surprise » car malgré les thèmes il est impossible de savoir son contenu avant son achat. Nous recevons énormément de messages, commentaires concernant nos paniers".
Cette opération commerciale est la bienvenue de la part des clients alors même que les prix des produits manufacturés continuent d’augmenter alors que les prix de l’énergie et des services baissent. Comme l’avait indiqué l’Insee dans une étude, sur un an, l’indice des prix à la consommation augmente davantage à La Réunion (+4,2 %) qu’au niveau national (+3,1 %). C’est la première fois depuis décembre 2021 que l’inflation sur un an est plus élevée sur l’île qu’en France.