Malgré la crise, la SNCF prévoit 40 000 embauches d’ici 2017.
Au moment où le marché de l’emploi connait un de ses pires moments, avec
près de 3 millions de chômeurs dans toute la France, la SNCF est au mieux de sa forme. Durant les cinq prochaines années, ce groupe public table sur une progression de son chiffre d’affaires de l’ordre de3,5% par an, si en 2011, ceci s’élevait déjà à quelque 32,6 Mds €,
explications :
Depuis que la crise a sévi dans tous les ménages, les dépenses en termes de transports ont dû être révisées à la baisse. Du coup, nombreuses sont les familles à recourir au service de la compagnie étant donné que« le train est trois fois moins cher que la voiture », rappelle Bénédicte Tilloy, directrice générale de SNCF Transilien. Un choix qui s’est justifié un peu plus avec la hausse incessante du prix à la pompe.
Le moment est donc plus que propice pour la compagnie pour opérer à de grands changements, parmi lesquels figurent la modernisation de ses infrastructures et le recrutement de nouveaux employés.
Dans ce second volet, le PDG de la SNCF, Guillaume Pepy, d’indiquer que pour compenser les départs à la retraite programmés d’ici 2017, « le groupe doit recruter plus de 40000 personnes » en 5 ans. La première vague se déroulera dans exactement 10 jours, dans la capitale parisienne « avec un premier forum et 1000 postes à pourvoir », selon Le Parisien.
La compagnie sera également l’une des rares entreprises à procéder à la signature de contrats d’avenir puisque « 500 postes vont être accessibles aux allocataires des minima sociaux dans quatre domaines d’activités : la médiation voyageur, l’entretien des abords du réseau ferroviaire, l’accueil des touristes et le développement de l’information digitale », annonce encore son PDG.
Guillaume Pepy de promettre entre autres « qu’en cas de licenciement chez PSA, la SNCF serait prête à accueillir ces salariés de l’automobile ».
Au niveau de l’offre commerciale, la SNCF entend multiplier les offres « premiers prix », d’abord par le lancement début 2013 de « TGV éco ». Ensuite, par la révision de son offre de cartes de réduction. Dès ce mardi 25 septembre, comme le confirme Le Monde, « la carte 12-25 se dédouble pour toucher plus de jeunes. Les adolescents auront leurs cartes 12-17 ans, tandis qu’une carte 18-27 ans est créée. Les réductions promises sont identiques, mais davantage de billets à -50 % seront offerts ».