Ce trophée de Palme, symbole du Festival de Cannes a été dessiné en 1998 par Caroline Scheufele, coprésidente de Chopard, le joaillier suisse qui fournit chaque année généreusement le trophée d’une valeur de plus de 20.000 euros, en échange d’un partenariat officiel. La tige ornée de 19 feuilles sculptées à la main forme à sa base un cœur.
La maison de joaillerie Chopard, fournisseur officiel du Festival a communiqué les détails du beau trophée. "Telles des poussières d’étoiles sur le feuillage et la tige" , les 118 grammes d’or pur de cette Palme d’exception seront parsemés de 167 diamants pour un poids de 0,694 carat.
A noter qu’il s’agit d’un or éthique extrait de la Cordillère des Andes, dans le respect de l’environnement et des droits sociaux des orpailleurs, bénéficiant du label international "Fairmined". Quant aux diamants, ils proviennent d’un fournisseur certifié par le Responsible Jewellery Council, principale organisation internationale dans la fixation de normes éthiques.
Quarante heures de travail et l’intervention de sept joailliers sont nécessaires pour la réalisation de cette Palme d’or : confection d’un moule en cire, injection de l’or dans l’empreinte, polissage...
Voici le croquis de la palme partagé sur twitter
Une #Palme d’or incrustée de #diamants pour le 70e @Festival_Cannes #AFP https://t.co/KCCmyS96SG @Chopard pic.twitter.com/Z2ubDsI57q
— AFP Cannes (@AFPCannes) 25 avril 2017