Et de 6 pour la 5 de BMW ! La première 5 a en fait été commercialisée en 1973, et en 38 années, BMW a fabriqué plus de 5 millions d’exemplaires.
La berline continue d’affirmer un style tout en élégance. La calandre s’est aplanie et agrandie, on retrouve un peu l’avant de la Z4. Le constructeur a rajouté un arsenal technologique.
Ces dernières années, la BMW série 5 a eu une sérieuse concurrente la Classe E de Mercedes. Avec cette sixième génération de la 5, BMW veut reprendre (sur le marché mondial) la première place du segment (Audi A6, Mercedes Classe E et BMW Série 5).
Extérieur
Au premier regard, la nouvelle Série 5 est plus élégante et plus sportive que la version précédente. On peut dire qu’il y a un peu de Z4(nez de requin), de Série 3 et de Série 7 dans cette 5.
Le capot très long, au dessin très musclé, lui apporte cette touche sportive. Sa ligne est d’un rare dynamisme, superbe et à la fois simple.
Le traditionnel double-haricot évoque les anciennes béhèmes, pour autant elle ne manque pas de charisme.
L’arrière ressemble quelque peu à celui de la Série 7 donc plus classique.
Ces extrémités sont reliés par un pli de tôle qui créé un jeu d’ombre et de lumière, tout cela rend plus intense ses muscles.
Intérieur
Quand on s’installe dans une BMW, on se sent tout de suite à l’aise.
L’habitacle de cette nouvelle Série 5 est inspiré de la Série 7, et tant mieux pour les clients qui bénéficient des prestations encore plus haut de gamme.
La présentation du tableau de bord est particulièrement soignée. La console centrale est légèrement orientée vers le conducteur.Malgré l’abondance de commandes, leur maniement demeure intuitif, après un petit temps d’adaptation. Le système iDrive nous paraît un peu loin du conducteur, mais très simple d’utilisation.
Cuirs, boiseries, plastiques de qualité, rien n’est laissé au hasard concernant la qualité des matériaux, le niveau de finition est excellent.
Exceptés à la place centrale à l’arrière, tous les passagers bénéficient d’une habitabilité très correcte.
Motorisation
Le moteur de notre 530d est une vraie réussite. A bas régime ou lors d’un usage plus musclé, il ne rechigne jamais à la tache. Le constructeur affiche un couple de 540 Nm et une puissance de 245 chevaux ! Il fait preuve d’un répondant surprenant et d’une vivacité débordante sur une plage de régimes très large.
Ce gros diesel est très discret à allure normale et donne de la voix dès qu’on monte dans les tours.
Le constructeur affiche le 0 à 100 km/h en 6,2 secondes. Ce moteur est sobre, 6,2 litres aux 100 km (annoncé), et peu polluant (162 g/km de CO2 rejeté).
Tous les moteurs sont dotés du système EfficientDynamics qui, entre autre, récupère l’énergie au freinage.
Comportement routier
Sur la route, quelle efficacité ! La direction est très précise, le châssis de notre 5 est vif et réactif. Les suspensions sont superbes, on ressent quasiment pas les imperfections des routes, du coup le confort est excellent.
En terme de comportement routier, cette Série 5 version 2010 frise la perfection !
Conclusion
La BMW Série 5 se veut plus dynamique que la Mercedes Classe E, par contre, côté confort, légère avance pour la
Classe E.
Côté prix : notre véhicule d’essai (530d) coûte 71500 euros pour la version Confort Line (Exclusive Line à 81 900 €).
Le premier prix de la Nouvelle Série 5 démarre à 55000 avec la 520d.
Bien sûr, et comme d’habitude, vous avez une impressionnante liste d’options, mais pas toujours bon marché !