Les gros 4x4 ne sont plus vraiment à la mode, crise oblige, pourtant Hyundai commercialise un nouveau monstre, le ix55. Capable de rivaliser avec les stars du segment, Porsche Cayenne, Audi Q7 ou Mercedes ML. Longueur 4,84. Largeur 2 metres, le ix55 vient des Etats-unis ou il est commercialisé sous le nom Veracruz.
Il n’existe qu’une seule version du ix55, le V6 3 litres diesel de 240 chevaux et vendue 59 969 € clés en mains, malus inclus. (45 500 € en Métropole) avec une boîte automatique et un équipement pléthorique.
Coté look : Massif, le nouveau Hyundai est loin d’être doté d’un physique de coupé sport ! S’il n’est pas d’une finesse confondante, le ix55 n’est pas désagréable à regarder et dégage en tout cas une vraie impression de solidité. A en juger par le poids des portières et leur bruit rassurant, c’est du sérieux. Coté look le Coréen est moins "typé" grand luxe que l’Audi Q7, le BMW X5 ou le Mercedes ML, d’après Hyundai la Réunion, c’est fait exprès, ce look discret décomplexerait les chefs d’entreprises, cible du IX 55 ...
Coté interieur : L’ensemble est bien construit, respire le sérieux et la solidité. De nuit, le rétro-éclairage bleuté des compteurs et de l’habitacle (une touche "mood" permet d’éclairer l’habitacle en bleu, du meilleur effet !) dégage une atmosphère assez sympa. Côté finition, on peut dire que Hyundai a fait de très gros progrès, planche de bord, plastiques moussés, contre-portes, largement au niveau de la concurence. Côté équipement, le Hyundai offre à peu près tout ce que l’on est en droit d’attendre d’un 4 x 4 très haut de gamme : cuir, coffre à ouverture automatique, radar de recul, clé mains-libres, phares au xénon, hi-fi. Dernier gros atout du Coréen : sa troisième rangée de sièges amovible qui permet de voyager à sept dans le plus grand confort.
Coté moteur : Même si on ne s’attend pas à piloter une petite bombe, on est au départ surpris par l’inertie de cet engin de plus de 2 tonnes pourtant propulsé par un gros turbodiesel CRDi de près de 240 chevaux. Au fil des kilomètres, on apprécie le silence, la douceur de fonctionnement du V6 et de la boîte automatique à 6 vitesses, tous deux très souples. Un brin balourd, l’ix55 est confortable et rassurant avec sa transmission intégrale permanente. Bien calé dans les immenses sièges cuir, on se laisse bercer par le moelleux de la suspension et le ronronnement du V6 en profitant au passage d’une installation hi-fi de qualité. Pas de doute, les prestations haut de gamme sont au rendez-vous.
Le budget et le bilan écolgique : Il est toujours délicat d’affirmer qu’une auto à près de 60 000 € n’est pas chère. Il faut simplement savoir qu’à ce prix-là, et avec un tel niveau d’équipement, l’ix55 s’affiche à 10 ou 15 000 € de moins que certains de ses concurrents directs. Certes, on est loin du prestige BMW ou Audi, mais la différence est telle au moment de signer le chèque que cela mérite réflexion. Au chapitre écologique, les émissions de CO2 reste en dessous des 250gr/km, il n’y a donc pas de taxe annuelle car il n’est pas dans la catégorie des gros "pollueurs".