« Démocratiser les véhicules hybrides », c’est la mission que se donne Honda en lançant cette Insight, annoncée d’emblée comme « la moins chère du marché ».
Dans le monde, très fermé des véhicules hybrides, Toyota Prius
(voir l’essai ici) domine très largement le marché, Honda et sa nouvelle Insight met en avant le prix et quelques gadgets "techno" pour se démarquer de sa concurrente.
En tout cas ce n’est pas sur le plan du design que Honda pourra faire la différence sur sa rivale, tant l’Insight ressemble fortement à la Prius.
A croire que la « green attitude » passe forcément par un look hors du commun, sinon comment expliquer que cette nouvelle Insight reprenne les codes habituels du genre, pas forcément très heureux d’ailleurs : une ligne de toit très courbe plongeant rapidement sur l’arrière, prolongée par un hayon brisé à angle presque droit entouré d’imposants phares triangulaires. Pas franchement sexy, mais rien de mieux pour vous faire remarquer dans la circulation, catégorie automobilistes responsables !
On aime toutefois la partie avant très dynamique bien mieux réussie que la proue aux allures de C4 ratée.
Le coffre propose une contenance de près de 360 litres, ce qui est plutôt pas mal compte tenu de la technologie hybride embarquée (le compartiment avec batterie haute tension est placé au niveau du train arrière). Évidemment, pas de place pour une roue de secours, mais Honda propose sous une trappe un produit anti-crevaison à injecter à l’aide d’un compresseur 3 bars qui se branche sur l’allume-cigare. Une fois cette trappe ôtée, la contenance passe alors à 408 litres.
A l’intérieur la finition paraît bonne même si le plastique dur de la console laisse à penser que Honda a cherché à faire des économies partout pour tenir sa promesse tarifaire.
En revanche côté ambiance, c’est Star Trek ! L’Insight ne ressemble à rien de connu et ses aides à la conduite transforment le tableau de bord en une console futuriste. A l’arrière l’espace est généreux même si la faible garde au toit, ligne plongeante oblige, gênera les plus grands.++++
Comment ça marche ?
C’est ici qu’il faut se souvenir de la promesse initiale : Honda souhaite rendre la technologie hybride accessible au plus grand nombre. C’est donc un système hybride dit « en parallèle » qu’a choisi le constructeur japonais pour minimiser le poids (et donc la consommation) et les coûts de production.
Dans cette configuration, le moteur électrique vient s’emboîter sur le moteur essence 1.3 i-VTEC (88 ch) juste avant le bloc de transmission CVT.
A l’usage, le moteur électrique vient renforcer le moteur thermique essence à chaque fois que la puissance de la batterie le permet et l’Insight ne fonctionne en tout électrique qu’en de rares occasions : à très faible vitesse et dans les descentes. C’est le système IMA (Integrated Motor Assist) d’Honda, ou l’assistance électrique intégrée.
Lorsque l’on passe en mode électrique, la technologie i-VTEC permet de fermer les soupapes d’admission. Le moteur thermique tourne alors à vide sans consommer de carburant. Ce n’est pas sans effet sur le confort à bord car le moteur essence se fait toujours entendre et l’Insight ne donne jamais l’impression de fonctionner en tout électrique, sauf quand elle se met en mode « auto stop » et que tout se coupe au feu rouge. Si Honda annonce avec son système une consommation mixte de 4,4l/100km et des rejets de 101g de CO2/km, on regrette cependant ce qui fait d’ordinaire l’attrait de ce type de véhicule, le silence et l’impression d’être à bord d’une auto vraiment verte.
Chez Toyota, c’est la technologie parallèle/série qui a été retenue et permet de faire fonctionner indépendamment l’un ou l’autre moteur ou les deux ensembles, parfois dans un silence de cathédrale.
Pour nous aider à conduire de manière raisonnable, Honda a prévu un système « Eco Assist » qui se traduit par la présence d’un tachymètre sur la partie haute du tableau de bord. C’est là que l’on aborde le chapitre futuriste de l’essai. Quand le tachymètre s’éclaire en vert, vous conduisez de manière optimale pour limiter votre consommation. En bleu, vous avez le pied un peu lourd. En bleu foncé, c’est à se demander ce que vous faites à bord d’une hybride !
Pour vous saper encore un peu plus le moral, vous pouvez à tout moment faire défiler les informations de l’ordinateur de bord sous le compte-tours et vérifier vos performances de conducteur à l’instant « T » mais aussi faire remonter votre historique. Un système de feuilles vertes indique que vous êtes sur la bonne voie du parfait conducteur écolo. Elles se transforment en fleur si vous êtes régulier dans la performance et après différents tableaux et environ 6000 km d’une conduite quasi-parfaite, vous verrez apparaître les lauriers du champion, comme dans un jeu vidéo !++++
Idem si vous enclenchez le système « Econ » qui permet à l’Insight de passer en mode encore plus économique en agissant sur différents paramètres comme l’allongement des rapports de la boîte CVT, dite à variation continue. Déjà pas très nerveuse (et c’est rien de le dire !!), l’Insight devient alors difficile à animer avec des reprises loin d’être foudroyantes.
La tentation est alors grande de désactiver le mode « Econ » pour passer à une conduite plus libre, quitte à prendre la main sur la boîte auto à l’aide des palettes de changement de vitesses derrière le volant. Mais là, si vous craquez, c’est plutôt du 7 litres/100 km de moyenne en mode mixte et plus de 8 litres en ville que vous atteignez. Pourquoi alors rouler en Insight ?
La ville lui convient bien et la boîte auto à variation continue participe au plaisir de rouler serein et détendu dans les embarras de la circulation. Par contre, lors d’une franche accélération (tout est relatif !), la transmission fait hurler le pauvre petit 1300 cc dont le bruit envahit tout l’habitacle, sans grand effet sur l’accélération. Nous n’osons imaginer une Insight chargée de cinq personnes à l’assaut du Piton des neiges !